Lors de la 8ème Nat OL comptant pour le Grand Chelem de Swiss Orienteering, Simona Aebersold et Martin Hubmann remportent la victoire chez les élites, alors que Mattia Gründler et Eliane Deininger s’imposent chez les juniors.


Le début de la saison nationale de course d'orientation 2020 à Eigenthal, Lucerne, a exigé beaucoup des organisateurs ainsi que de tous les participants. En plus de l'effort supplémentaire dû aux mesures de protection du coronavirus, une pluie abondante est tombée en continu. Cependant, pour éviter les situations dangereuses, les zones à risque ont été bouclées avec des rubans et, dans les zones à risques, des assistants ont sécurisé les passages de cours d'eau. De plus, des cordes ont été tendues de manière à permettre une traversée du ruisseau en toute sécurité. Matthias Boos, responsable de course d'aujourd'hui, a commenté : « Nous avons constamment surveillé la situation sur le terrain et les conditions météorologiques. Déjà avant la course, nous avons observé le ruisseau que les catégories les plus longues devaient traverser et avons ainsi pu estimer la hauteur de la montée des eaux en cas de fortes averses. Mais bien sûr, nous ne nous attendions pas à des pluies aussi abondantes. Pour la course de l'après-midi, nous avions déjà préparé un plan B, afin que les coureurs n'aient plus à traverser le ruisseau. Mais après une analyse approfondie, nous avons estimé que nous avions la maîtrise de la situation et que nous pouvions poursuivre la course comme prévu ». 

Coup d’envoi du Grand Chelem de Swiss Orienteering

Pour les catégories élites et juniors, cette 8èmeNat OL  a non seulement marqué le début de la saison nationale de course d'orientation, mais aussi le coup d’envoi du Grand Chelem. En outre, la course a également servi d’épreuve de sélections pour l'Euromeeting et les Championnats d'Europe juniors et de la jeunesse. Pour beaucoup, c'était donc la première compétition importante de cette saison, et l'attente était grande, et pour certains d'entre eux, la nervosité aussi. 

Chez les femmes élites, la Seelandaise Simona Aebersold a le mieux réussi à s'adapter à ces conditions. Elle a remporté la compétition avec un temps de course d'environ 42 minutes et a ainsi distancé la deuxième, Paula Gross, de plus de trois minutes. Elle était donc satisfaite après la course : « J'ai pu me concentrer et j'ai fait une très bonne course techniquement ». Sabine Hauswirth (ol norska) monte sur la troisième marche du podium. 





Chez les hommes, Martin Hubmann (OL Regio Wil) est le vainqueur de cette course et remporte une manche du Grand Chelem pour la toute première fois. « Bien sûr, c'est toujours agréable quand on gagne une course. Ces conditions m’ont certainement été un peu favorables, car j’ai pris un peu plus de risques que les autres coureurs », a-t-il commenté après la course. Une minute derrière, Jonas Egger (OLV Hindelbank) prend la deuxième place, devançant Florian Howald (OLG Herzogenbuchsee) et Noah Zbinden (OLV Baselland) à égalité au troisième rang. Le frère aîné de Martin Hubmann, Daniel, s'est trompé de poste et n'est donc pas classé. Matthias Kyburz, toujours malade, n’a pas pris le départ (pas de virus corona). 



Mattia Gründler (OLG Pfäffikon) a remporté a victoire chez les juniors avec un temps de 37 minutes. Manuele Ren (ASCO Lugano) est en deuxième position avec 1:47 minutes de retard, tandis que David Zürcher (OLV Hindelbank) se classe au troisième rang.  



Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell) gagne la course chez les D20 et devance  Siri Suter (OLG Cordoba) et Elisa Bertozzi (GOLD Savosa) aux deuxième et troisième rangs. 



D'autres compétitions nationales sont déjà agendées le week-end prochain : samedi, le Championnat suisse de relais sprint à Frauenfeld et dimanche, le Championnat suisse de sprint à Kreuzlingen. 


Galeries de photos des compétitions d'aujourd'hui



(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold, Videos: Livemotion)

Résultats
https://www.o-l.ch/cgi-bin/results?rl_id=5432

GPS
DE: https://www.tulospalvelu.fi/gps/private/20200830_tl3_DE/
HE: https://www.tulospalvelu.fi/gps/private/20200830_tl3_HE/