La moyenne distance  (MOM) à Seelisberg en Suisse centrale marque la fin de la série des championnats suisses individuels. L’épreuve offre également la dernière chance de s'assurer une place dans la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering.

Laufgelände2 MOM 2020
Le terrain rappelle un peu la Scandinavie 



Laufgelände MOM 2020
Les formations rocheuses exigent une lecture de
carte précise 

Samedi prochain, l'OLG Säuliamt en tant qu'organisateur principal, soutenu par l'OLG KTV Altdorf et l'OLG NOW, accueillera le Championnat suisses de moyenne distance à Seelisberg en Suisse centrale. A l'origine, les orienteurs suisses se seraient déjà réunis en juin à Seelisberg pour le relais (SOM). Cependant, lorsqu'il est devenu évident qu’aucune compétition majeure ne pourrait avoir lieu en juin en raison du corona virus, les organisateurs ont décidé d'organiser l'événement à l'automne sous la forme d’un championnat de moyenne distance en lieu et place de la SOM. 

Cela a engendré un travail supplémentaire considérable pour les organisateurs : il a fallu obtenir de nouveaux permis et revoir fondamentalement le concept d'aménagement des parcours. Le soutien des sponsors était également incertain et présentait de grands défis aux organisateurs. Aujourd'hui, cependant, ils attendent avec confiance la mise en œuvre de la MOM tout en respectant les mesures de sécurité pertinentes. 

Un terrain de course difficile

La carte "Brennwald Seelisberg", révisée par Urs Steiner en 2020, promet des parcours intéressants pour toutes les catégories - le relief détaillé exige une lecture constante et précise de la carte. La zone karstique du plateau de Seelisberg rappelle fortement les terrains des crêtes neuchâteloises et l'image de la carte pourrait également faire penser à une forêt scandinave. La forêt mixte est bien courable et permet d'avoir une bonne visibilité du terrain. Les buissons de myrtilles, la bruyère et les zones avec de nombreuses formations de pierres et de rochers ralentissent le rythme.

Dernière chance de qualification pour la finale

Le Championnat suisse de moyenne distance est la dernière chance pour les catégories élite et junior de se qualifier pour la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Trois résultats sur quatre épreuves compteront pour désigner les six meilleurs de l'élite féminine et masculine et les trois meilleurs du H/D20 qui se qualifieront pour la finale qui aura lieu le 7 novembre à Aarau. Au classement provisoire avant la quatrième manche, Matthias Kyburz est actuellement en tête du classement avec le nombre de points minimum, car il n’a participé qu’à deux manches. Cependant, si l'on considère uniquement les coureurs ayant obtenu trois résultats, Martin Hubmann est en tête. Daniel Hubmann et Florian Howald peuvent prendre la tête après la moyenne distance. Simona Aebersold chez les femmes, Fabian Aebersold, Elisa Bertozzi à égalité avec Siri Suter chez les juniors mènent le bal. Les vidéos des dernières courses du Grand Chelem peuvent être visionnées à nouveau ici.

Production en direct

Une large production vidéo, qui sera diffusée en différé, sera mise en place à l’occasion de la MOM de cette année. Cela donnera à chacun la possibilité de suivre la compétition des élites depuis chez soi. Même ceux qui seront déjà partis après leur course pourront suivre la course. Le livestream pourra être regardé en fin d'après-midi dans le centre de course (WKZ) et sur le site de Swiss Orienteering.

Observer le concept de protection

Comme dans toutes les compétitions de course d'orientation, le concept de protection des organisateurs doit être respecté. Vous pouvez le trouver ici. Les points suivants sont particulièrement importants :

  • Quiconque présente des symptômes de la maladie du Covid ou soupçonne qu'il en est atteint, s'abstient de participer (responsabilité personnelle)
  • En raison de l'espace limité, les masques sont obligatoires sur le parking et dans le centre de course (WKZ).
  • Pour se conformer aux directives fédérales, le WKZ sera divisée en deux moitiés ; une moitié sera réservée à l’avant-départ ("secteur de départ"), l'autre moitié sera utilisée après l'arrivée ("secteur d'arrivée") ; veuillez noter les toilettes séparées.
  • Avant le départ, votre propre masque sera déposé au dépôt de vêtements, à partir de ce moment, le "secteur de course" est autorisé sans obligation du port de masque, mais avec une obligation de distance de 1,5 mètre. Après l'arrivée, le propre masque est remis en place avant de passer au centre de course ("secteur d'arrivée").
  • Afin de respecter les mesures de sécurité, les participants sont priés d'arriver au WKZ au plus tôt 45 minutes avant l'heure de départ et de quitter le secteur d'arrivée en direction des transports publics dans les 45 minutes (en moyenne) après la course. 
Site de l'organisateur
Listes de départ
Directives

(Texte: Annalena Schmid, photos: organisateur)