Aujourd'hui, samedi, à l'occasion du Championnat suisse de moyenne distance, les dernières médailles individuelles ont été remises sur le Seelisberg. Dans la catégorie élite, les médailles d'or sont allées à Simona Aebersold et Martin Hubmann.   

La série de championnats suisses individuels s’est terminée sur le Seelisberg en Suisse centrale, avec l’attribution des titres de la moyenne distance. Malgré le temps - la zone de compétition est située à environ 1000 m d'altitude et donc proche de la limite de l neige - la tenue de ce championnat de moyenne distance est l'heureux aboutissement d'une période de préparation éreintante. Rappelons qu’il a été organisé en remplacement de la SOM qui n’a pu avoir lieu en juin à cause de la pandémie du coronavirus. 

Des parcours techniquement difficiles
Sur la carte "Brennwald Seelisberg", des parcours exigeants ont assuré une compétition passionnante dans toutes les catégories - le relief détaillé a nécessité une lecture constante et précise de la carte et pratiquement aucun participant n'a été épargné par des erreurs mineures ou majeures. Comme il n'y a eu que des coupes forestières sporadiques dans la zone de course ces dernières années, la forêt mixte était bien courable en de nombreux endroits et offrait une bonne visibilité. Des sous-bois partiellement denses, des champs de pierres et des zones avec de nombreuses formations rocheuses ralentissaient la vitesse de course.

La course a fait l’objet d’une production vidéo. Vous pouvez la revoir ci-dessous.



Simona Aebersold et Martin Hubmann l'emportent
Simona Aebersold (ol.biel.seeland) a été la meilleure pour faire face aux conditions actuelles. La jeune femme de 22 ans a gagné avec environ une minute d'avance sur Elena Roos (O-92 Piano di Magadino) et 6:28 minutes sur Sofie Bachmann (OLV Baselland). "Surtout au début, j'ai pris suffisamment de temps dans les parties les plus difficiles et j'ai choisi des itinéraires faciles pour ne pas perdre de temps. C'était certainement une bonne recette pour finalement gagner sans fautes majeures", a déclaré Simona Aebersold, qui a pu défendre son titre de championne suisse de l'année dernière sur la même distance.

Chez les hommes, c'est Martin Hubmann (OL Regio Wil) qui a remporté l’épreuve. Il a clairement gagné et a distancé de deux minutes son frère Daniel Hubmann (OL Regio Wil), qui occupe la deuxième place. Jonas Egger (OLV Hindelbank) a terminé troisième avec un écart de 2:08 minutes. "J'ai pu prendre tous les postes proprement et je n'ai pas fait de grosses erreurs, cela a été décisif aujourd'hui. Après avoir terminé quatrième aux derniers championnats suisses en sprint, en longue distance et en relais, c'est une grande satisfaction que d'être maintenant sur la plus haute marche du podium", s’est réjoui Martin Hubmann.

Dans la catégorie junior, Fabian Aebersold (ol.biel.seeland) remporte le titre. À propos de sa course, il déclare : "J'ai vraiment fait une bonne course, bien que je n'aie jamais eu l'impression de courir vite et qu'il y ait toujours eu de petites pertes de temps. C'est pourquoi je ne m'attendais pas du tout à gagner et, bien sûr, j'en suis très heureux". Chez les juniors dames, Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell) a fait coup double en remportant la course d’aujourd’hui, après sa victoire sur la longue distance. "Je suis extrêmement satisfaite, même si j'ai fait quelques erreurs. J'ai délibérément choisi des itinéraires simples et je me suis forcée à ne jamais courir plus vite que ce que ma tête me permettait afin de rester sur la carte à tout moment", a résumé l’athlète de Suisse orientale.

Dernière chance de qualification pour la finale
Le  Championnat suisse de moyenne distance était la dernière chance pour les catégories élite et junior de se qualifier pour la finale du Grand Chelem de Swiss Orienteering. Trois résultats sur quatre épreuves comptent pour désigner les six meilleurs de l'élite féminine et masculine et les trois meilleurs du H/D20 qui seront qualifiés pour la finale qui aura lieu le 7 novembre à Aarau.


Aperçu des résultats:

DE (3.9 km, 210 m, 16 Po.) 
1.   Simona Aebersold (ol.biel.seeland)       39:13
2.   Elena Roos (O-92 Piano di Magadino)    40:17
3.   Sofie Bachmann (OLV Baselland)          45:41
4.   Paula Gross (OL Zimmerberg)              47:06
5.   Lisa Holer (OLK Fricktal)                      47:18
6.   Sabine Hauswirth (ol norska)               47:30 

HE (5.0 km, 350 m, 19 Po.) 
1.   Martin Hubmann (OL Regio Wil)             38:09
2.   Daniel Hubmann (OL Regio Wil)             40:10
3.   Jonas Egger (OLV Hindelbank)               40:17
4.   Matthias Kyburz (OLK Fricktal)               42:16
5.   Florian Howald (OLG Herzogenbuchsee)  42:21
6.   Pascal Buchs (ANCO)                             43:08   
            
D20 (3.4 km, 170 m, 17 Po.)  
1. Eliane Deininger (OLG St. Gallen/Appenzell)   36:24 
2. Siri Suter (OLG Cordoba)                              40:22 
3. Elisa Bertozzi (GOLD Savosa)                        42:22 

H20 (4.3 km, 220 m, 17 Po.) 
1. Fabian Aebersold (ol.biel.seeland)       34:47
2. Jonas Soldini (CA Rosé)                      37:13 
3. Manuele Ren (ASCO Lugano)              39:04

Résultats complets
Site de l'organisation
(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold und Christine Lüscher-Fogtmann, production video: Livemotion)