Avec une courte distance difficile, la rencontre internationale de la jeunesse se termine un jour plus tôt que prévu. L'équipe suisse a de nouveau réalisé de bonnes performances. 

Pour la conclusion prématurée de la rencontre internationale de la jeunesse dans le Jura neuchâtelois, les athlètes de l'équipe suisse et de l'équipe française se sont affrontés lors d’une courte distance exigeante sur la carte "Le Bois de la Baume". Pour beaucoup, c'était la fin d'une saison spéciale et, avec la longue distance d'hier, la seule compétition internationale qui pouvait avoir lieu en tenant compte d'un concept de protection strict contre le coronavirus.

Selon Silje Ekroll Jahre, responsable des parcours, il était crucial aujourd'hui d’aborder les postes avec une bonne confiance en soi. "Dès que l'on doute et que l'on hésite, il devient difficile de faire une course propre. Et bien sûr, une bonne course à la boussole est également très importante", a déclaré la traceuse de la compétition d'aujourd'hui.

Justine Hamel et Elia Ren remettent ça
Comme hier, on retrouve ses deux mêmes athlètes sur le podium en D16 et H16. Justine Hamel a remporté la victoire en catégorie D16 avec plus de 2 minutes d'avance, tandis qu'Elia Ren remporte la victoire en H16 après celle d’hier. Après un départ difficile, Justine Hamel a finalement rattrapé son retard sur la fin de course, alors qu’Elia Ren n'a pratiquement pas commis d'erreur et était donc satisfait de sa performance à l'arrivée.

En H18, Pascal Schärer a de nouveau remporté la victoire aujourd'hui. "C'est formidable de pouvoir terminer la saison avec deux victoires lors de ces compétitions internationales. J'ai fait de bonnes courses les deux jours et je m'en suis sorti sans aucune erreur majeure", a déclaré Pascal Schärer après la course. Dans l'épreuve féminine D18, il y a eu un podium totalement suisse. Alina Niggli a gagné avec 1:47 minutes d'avance sur Sanna Hotz et 2:40 minutes sur Lilly Graber.

Fabian Aebersold a terminé sa dernière saison chez les juniors avec une victoire et un temps de course de 23:12 minutes. "Je n'ai pas eu un départ optimal et j'ai fait une erreur dès le premier poste. Ensuite, je me suis bien repris. Je suis très satisfait du reste de la course. C'est bien que cet événement international ait pu avoir lieu après tout et que j'ai pu finir mon temps dans la catégorie junior". En D20, Eliane Deininger n'a été battue que par la Française Cécile Calandry en lui concédant 33 secondes. Derrière elle, Elisa Bertozzi s’est classée troisième.

Avec la course d'aujourd'hui, la rencontre internationale de la jeunesse se termine un jour plus tôt que prévu. Les nouvelles règles pour contenir la forte augmentation du nombre de cas du coronavirus ne permettent plus de courir le relais prévu demain dimanche.




Résultats
GPS D/H16 et D/H18
GPS D/H20

(Texte: Annalena Schmid, photos: Christian Aebersold)