Daniel Kobel bei NLZ OL Tr
Daniel Kobel en discussion avec 
des athlètes lors d'un 
entraînement

En décembre 2020, Daniel Kobel a terminé avec succès la formation d’entraîneur Suisse dans le sport de compétition. Swiss Orienteering félicite Daniel pour son diplôme et est heureux qu'il apporte ses connaissances en tant que responsable au Centre national de performance de Berne ! Pendant sa formation, Daniel Kobel a été supervisé par Irene Müller-Bucher (ancienne entraîneuse au NWK, des juniors et de l'élite en course d'orientation) en tant que développeur d'entraîneurs.

Swiss Orienteering : quels enseignements tirez-vous de la formation d’entraîneur Suisse dans votre activité d’entraîneur ?

J'étais particulièrement enthousiaste à l'idée d'échanger avec des entraîneurs d'autres sports. Cela m'a donné des idées que nous pourrions également mettre en œuvre dans la course d'orientation. Par exemple, j'ai été impressionné par la façon dont les mesures individuelles et les courts tests sont régulièrement effectués auprès des footballeurs afin de visualiser les effets de l'entraînement - par exemple, augmentation de la force, amélioration de la technique, fatigue, etc. - et d'en tirer les conséquences pour les sessions suivantes...et ceci déjà au niveau junior !

Les connaissances transmises par les conférenciers - toujours combinées à des exercices pratiques - ont élargi mon horizon pour les corrélations physiologiques. Une partie de ces informations se trouve maintenant dans la brochure "Entraînement athlétique pour la course d'orientation", qui faisait partie de mon travail de projet pour l'examen professionnel.

Swiss Orienteering : où pourrez-vous apporter vos connaissances à l'avenir ?

Depuis le 1er novembre 2020, je suis responsable au Centre national de performance à Berne pour Swiss Orienteering. L'objectif est d'offrir aux athlètes un programme hebdomadaire de base de course d'orientation, de musculation et d'entraînement intensif à la course. Je travaille directement avec les athlètes lorsque l'un des entraîneurs de force ou d'orientation n'est pas disponible. Pendant l'été, je participe également aux entraînements de course d'orientation de l'OLG de Berne. Voir comment les athlètes - quels que soient leur niveau et leur rythme - progressent au cours de leur entraînement est ce qu'il y a de plus gratifiant dans le métier d'entraîneur.

Swiss Orienteering : quel est le sujet de votre projet, que vous avez écrit dans le cadre de votre formation ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'entraînement athlétique faisait partie du travail du projet. La brochure explique l'importance des facteurs de condition non liés à l'endurance, c'est-à-dire la force, la vitesse, l'agilité et la coordination pour la course d'orientation, en montrant qu'ils sont légèrement différents pour le sprint en terrain urbain et la course d'orientation en forêt. Il contient des exemples d'exercices et de sessions d’entraînement pour développer ces facteurs. Il est prévu de publier la brochure dans le cadre du concept de développement et de l'enseigner dans les cours de Swiss Orienteering à partir d'avril 2021.