A Zwingen, Simona Aebersold et Joey Hadorn ont remporté le titre de champion suisse de sprint. Une participation internationale était au départ. La compétition était la dernière répétition principale avant les EGK EOC 2021 à Neuchâtel.  

C'est à Zwingen (BL) que s'est déroulé aujourd'hui, dimanche 9 mai, le championnat suisse de sprint 2021. En plus de l'équipe suisse, des athlètes de plus de 10 autres nations ont profité de l'occasion pour se tester en matière de sprint. Il s'agissait de la dernière répétition principale avant les prochains championnats d’Europe de sprint à Neuchâtel.

Simona Aebersold, la championne suisse en titre, a remporté la course féminine avec une avance de 3 secondes sur Elena Roos. Martina Ruch est arrivée en troisième position à 43 secondes. Simona Aebersold a commenté sa course ainsi : "Je me suis sentie très bien techniquement et physiquement aujourd'hui. Cette victoire me donne la confiance en moi nécessaire en vue des championnats d’Europe".

La course des hommes a été remportée par le Belge Yannick Michiels. Joey Hadorn est arrivé deuxième, six secondes derrière, et a ainsi remporté le titre de champion suisse. Le Norvégien Kasper Fosser a pris la troisième place à 7 secondes. La médaille d'argent du championnat suisse a été remportée par Matthias Kyburz - quatrième place sur l'ensemble des participants. La médaille de bronze est revenue à Riccardo Rancan, qui a terminé l’épreuve à la 5e place au classement général.  Joey Hadorn a pu défendre avec succès son titre de champion suisse de l'année dernière et a résumé : "Gagner le championnat suisse est toujours quelque chose de spécial et maintenant cela me donne également un bon feedback pour les championnats d’Europe".

Les EGK European Orienteering Championships in Neuchâtel commencent déjà jeudi avec le relais sprint. Il s'agit des premières compétitions internationales de course d'orientation depuis octobre 2019. 

La course d'aujourd'hui a fait office de test pour les catégories juniors et jeunes D/H16-20. Chez les hommes, Florian Freuler s'est imposé devant Marc Weber, Pascal Schmid et Jari Suter (3e place ex aequo), tandis que Corina Hüni a remporté la course des juniors féminines devant Sanna Hotz et Siana Senn. 

Le Grand Chelem de Swiss Orienteering soutenu par EGK est lancé.

Pour les catégories H/D20 et H/DE, la compétition était également la première compétition du Grand Chelem de Swiss Orienteering de cette année. La prochaine compétition aura lieu le 11 septembre avec le championnat suisse de moyenne distance à Marbachegg. Actuellement, Simona Aebersold, Joey Hadorn, Florian Freuler et Corina Hüni sont en tête au classement. 




Classement du championnat suisse de sprint
Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Remo Schönenberger)