Le sprint était l'épreuve finale des EGK EOC 2021 à Neuchâtel. Grâce à Elena Roos et Simona Aebersold, qui ont terminé deuxième et troisième, l'équipe suisse avait de nouveau une raison de célébrer.

A l'issue des EGK EOC 2021, les médailles du sprint individuel ont été décernées aujourd'hui. Une fois de plus, Elena Roos et Simona Aebersold sont montées sur le podium.

La course de sprint de dimanche a une fois de plus été passionnante. Malgré des conditions météorologiques défavorables, les EGK EOC 2021 ont connu une conclusion digne de ce nom. La compétition de sprint était composée de deux parties. Si les athlètes ont d'abord couru dans les quartiers et parcs situés entre la Maladière et le centre-ville, la course a emprunté les rues étroites de la vieille ville pour la deuxième partie de la course après un passage par l'aire d'arrivée sur la Place-des-Halles. Nils Eyer et Judith Wyder, ancienne championne d'orientation avec un total de douze médailles, avaient tracé les parcours.

La Tessinoise Elena Roos a très bien géré les difficultés, terminant deuxième à cinq secondes de la grande favorite Tove Alexandersson, sur un parcours long 4 kilomètres, 85 mètres de dénivelé et 21 postes, le tout en à peu près 16 minutes. Elle remporte ainsi sa première médaille individuelle dans les compétitions à titre majeur. La trentenaire déclare : "J'ai pu faire une course propre dès le départ, notamment les sections de postes dans la vieille ville me convenaient bien. Maintenant, je suis très heureuse d'être enfin monté sur le podium d'une course individuelle lors d'un grand événement international." Juste une seconde derrière Elena Roos, Simona Aebersold prend la troisième place et peut ainsi rentrer à la maison avec un jeu complet de médailles - après l'or dans le relais sprint et l'argent dans le Knockout Sprint. "J'ai probablement fait le mauvais choix dans la longue tirée décisive. Sinon, j'ai fait une bonne course et physiquement, je me suis encore sentie très bien aujourd'hui."

Chez les hommes, les Suisses ont manqué de peu les médailles

Dans la course masculine, le Suédois Emil Svensk a remporté la victoire du jour et donc la médaille d'or. Il a remporté la course de sprint de 4,4 kilomètres, qui comportait 80 mètres de dénivelé et 25 points de contrôle. Avec un temps de 16:06 minutes, il s'est imposé avec 13 secondes d'avance sur Yannick Michiels (Belgique) et 22 secondes sur Kasper Fosser (Norvège) et Gustav Bergman (Suède) ex-aequo, qui ont complété le podium en troisième position. Les meilleurs Suisses ont tous terminé juste après les médailles. Daniel Hubmann a terminé trois secondes derrière Bergman et Fosser en cinquième position, suivi de Riccardo Rancan et Joey Hadorn en sixième position. Daniel Hubmann a déclaré après la compétition : "Je savais que tout devait s'accorder pour obtenir une médaille. Je suis bien parti dans la course et j'avais un bon feeling. A la fin, c'était extrêmement serré. Bien sûr, je suis un peu déçu de ne pas être monté sur le podium, mais je suis confiant pour les championnats du monde en juillet car il ne m'a pas manqué grand-chose pour monter sur le podium.

Les EGK EOC 2021 se sont achevés avec le sprint individuel. Pour l'équipe suisse, le premier grand événement international depuis 2019 s'est terminé de manière extrêmement réussie. Pas moins de six médailles (2x or, 2x argent, 2x bronze) et la deuxième place au tableau des médailles. Avec trois médailles d'or, seule la Suède a eu plus de succès que la Suisse.

Le concept de protection Covid a fonctionné

Ce n'est que grâce à un concept de protection complet que l'événement majeur a pu avoir lieu, même s'il n'y avait aucun spectateur dans les aires d'arrivée : au final, tous les athlètes, le personnel d'encadrement et les aides de l'organisation centrale ont dû subir un test du coronavirus - tous les résultats étaient négatifs. "Nous pouvons être très satisfaits d'avoir pu mener à bien un tel événement en cette période particulière", déclare Matthias Niggli, directeur de l'événement. Ses remerciements vont à tous les sponsors et partenaires, en premier lieu le sponsor titre EGK Gesundheitskasse, les sponsors principaux BB Biotech et Neutrass ainsi que les autorités locales de la ville de Neuchâtel et du canton de Neuchâtel.

WOC 2023 à Flims Laax

Après l'EGK EOC 2021, les prochains grands événements de course d'orientation en Suisse sont déjà à l'ordre du jour dans les années à venir : en juillet 2023, les championnats du monde de course d'orientation (WOC) se dérouleront à Flims Laax, et à l'automne 2022, la finale de la coupe du monde de course d'orientation se tiendra à Davos.


Résultats
Neuchâtel. 
EOC. Sprint. Hommes (4,4 km, 85 m dénivelé): 1. Emil Svensk (SWE) 16:06. 2. Yannick Michiels (BEL) 0:13 de retard. 3. Kasper Harlem Fosser (NOR) et Gustav Bergman (SWE) 0:22. 5. Daniel Hubmann (SUI) 0:25. 6. Joey Hadorn (SUI) et Riccardo Rancan (SUI) 0:36. 8. Florian Howald (SUI) 0:37. Plus loin: 10. Martin Hubmann (SUI) 0:53. 11. Matthias Kyburz (SUI) 0:54. 12. Timo Suter (SUI) 0:57. 38. Jonas Egger (SUI) 1:20. 46. Christoph Meier (SUI) 1:29. 48. Reto Egger (SUI) 1:30.

Dames (4,0 km, 65 m dénivelé): 1. Tove Alexandersson (SWE) 16:10. 2. Elena Roos (SUI) 0:05. 3. Simona Aebersold (SUI) 0:06. 4. Lina Strand (SWE) 0:21. 5. Sara Hagstrom (SWE) 0:23. 6. AndrineBenjaminsen (NOR) 0:37. Plus loin: 15. Sabine Hauswirth (SUI) 1:33. 17. Paula Gross (SUI) 1:43. 19. Martina Ruch (SUI) 1:46. 27. Sarina Kyburz (SUI) 1:52. 34. Eline Gemperle (SUI) 2:02. 38. Elena Pezzati (SUI) 2:04.

Résultats officiels ici eingesehen. 

Live-Center IOF
Site de l'organisateur 


Tableau des médailles

Medaillenspiegel EOC 2021

Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de  Swiss Orienteering Teams

• Site web: www.swiss-orienteering.ch
• Facebook: Swiss Orienteering
• Instagram: @swissorienteering
• Twitter: @SwissOTeam
• Hashtag: #swissoteam

Les EGK EOC 2021 digital – canaux officiels de l'organisateur
• Site web: www.eoc2021.ch
• Facebook: EGK European Orienteering Championships
• Instagram: @eoc2021neuchatel
• Hashtag: #eoc2021neuchatel; #orienteeringworldcup