L'OL Norska dans la catégorie féminine et l'ANCO dans la catégorie élite masculine ont marqué de leur empreinte les championnats suisses de relais (SOM) à Léchelles, Fribourg. Certains des participants aux prochains WOC en République tchèque ont profité de l'événement comme répétition générale.

Près de 300 équipes se sont affrontées aujourd'hui au "Grand Belmont" au nord de Léchelles dans le Mittelland fribourgeois pour les titres de champion suisse de relais. Le passage de parties plates avec une végétation variée à des pentes raides, le choix de cheminements et les températures chaudes ont été éprouvants pour les coureurs. Certains membres de l'équipe suisse ont également utilisé la course comme une dernière répétition générale avant les WOC. « Courir un autre relais et avec de la pression est une bonne préparation », a par exemple déclaré Elena Roos.

21 SOM DE
Le titre pour OL Norska  en catégorie DE.

OL Norska défend son titre
Dans l'élite féminine, OL Norska a pu défendre son titre de 2019 (l'année dernière, il n'y a pas eu de SOM en raison du coronavirus). Sarina Kyburz a réussi une course satisfaisante sur le premier parcours - avec Elena Roos (ASTi Ticino), qui a réalisé le meilleur temps, elle a déjà pu distancer les autres concurrentes de plus de deux minutes. La deuxième relayeuse, Siri Nyfeler a passé le relais à la dernière coureuse Sabine Hauswirth avec une avance d'environ une minute et demie. Cependant, ce passage de témoin ne s'est pas déroulé sans heurts : Hauswirth a d'abord manqué l'entrée de Nyfeler. « Là, j'ai encore un potentiel d'optimisation pour les championnats du monde", a déclaré la jeune femme de 33 ans avec un sourire. La course s'est ensuite bien déroulée pour elle, dit-elle, si bien qu'au final elle a pu mener son équipe vers l'or avec une avance de plus de six minutes.

La médaille d'argent est revenue aux Tessinoises Elena Roos, Elisa Bertozzi et Elena Pezzatti. Cinq minutes plus tard, les trois sœurs Lilly Gross, Julia Jakob et Paula Gross de l'OL Zimmerberg ont remporté le bronze.

21 SOM HE
Magnifique titre pour ANCO en catégorie  HE.

ANCO avec un excellent dernier parcours
La course dans l'élite masculine était moins claire. Après le premier parcours, OL Regio Wil avec Martin Hubmann était nettement en tête, sur le parcours intermédiaire Severin Howald pour OLG Herzogenbuchsee était en tête, mais « à la fin, c’est l’ANCO qui gagne ! ». L'équipe neuchâteloise a démarré avec un bon parcours de Paul Fluckiger, Archibald Soguel a gagné beaucoup de temps sur le deuxième parcours, de sorte que le dernier relayeur Pascal Buchs est parti en 5ème position avec un petit écart. L'athlète du cadre B a réussi un parcours propre, dans lequel il n'a vu que quelques autres coureurs. Au final, il a assuré la médaille d'or à son équipe avec une avance de près de trois minutes. Après la course, il a salué le bon travail de préparation de ses collègues coureurs : « Mes deux collègues ont fait un super boulot ».

La deuxième place est revenue à l'équipe OL Norska avec Florian Moser, Florian Schneider et Ueli Werren, devant OL Regio Olten avec Severi Kymäläinen, Marius Kaiser et Philipp von Arx. L'équipe d'Olten n'étant pas éligible aux médailles en raison d'un coureur étranger, la médaille de bronze est revenue à Andreas Rüedlinger, Timo Tantanini et David Rüedlinger de l'OLK Rafzerfeld.

(Texte: Véronique Ruppenthal, photos: Christian Aebersold)

Classements
Galerie photos