Velence est le site central des Championnats du monde de course d'orientation pour seniors de 2021 (WMOC), qui se dérouleront du 7 au 13 août dans la région située entre Budapest et le lac Balaton. À l'origine, l'événement devait avoir lieu au Japon à la fin du mois de mai. Mais le coronavirus avait déjà provoqué l’annulation à l’automne dernier.

Les WMOC 2021 était prévu pour la fin du mois de mai au Japon dans le cadre des World Masters Games. Cependant, un événement aussi important semblait trop risqué pour les organisateurs et a été reporté. Après l'annulation des championnats du monde seniors de l'année dernière en Slovaquie, l'IOF a préféré par prudence remettre au concours l’organisation de cet événement de 2021. La Hongrie a été choisie au début de l'année. Le court délai de préparation d'un événement de course d'orientation au niveau attendu a été le plus grand défi pour les organisateurs.

Trois compétitions pour les médailles

Le programme se compose de cinq courses comme d'habitude, mais pour la troisième fois depuis 2018 (Danemark) et 2019 (Lettonie) de 3 finales. Le sprint avec qualification et finale le samedi et le dimanche donnera le coup d'envoi du programme. La qualification en forêt du mardi est avant tout le "ticket" pour la finale de la moyenne distance du mercredi. Lors de cet événement, une bonne performance en finale B permet de se qualifier pour la finale longue distance du vendredi, tandis que les athlètes classés en dernière position le mercredi seront relégués en finale B lors de la dernière compétition. La moitié de chaque catégorie peut prendre part à la finale A. La règle du maximum de 80 est levée cette fois-ci car il n'y a pas plus de 160 inscriptions dans toutes les catégories d'âge.

La revanche de Riga

Les qualifications pour le sprint se dérouleront sur un "terrain mixte" composé de parcs avec des lacs, d'immeubles résidentiels, d'écoles et d'installations sportives. La finale se courera dans la vieille ville de Szekesfehervar (Weissenstuhlburg) avec de longues rangées de maisons et de petits parcs. Lors de la dernière finale du sprint de 2019 à Riga, la plupart des gagnants sont repartis bredouilles car leurs catégories n’avaient pu être récompensées en raison d'un passage fermé au début de la compétition. À l'époque, cela concernait Hansruedi Kohler et Monika Ammann d'un point de vue suisse. Avec Lukas Jenzer, Stefan Bolliger, Francesco Guglielmetti, Eric Bucher, Martin Hutzli et Adolf Kempf, d'autres champions du monde des épreuves précédentes seront de la partie. Adolf Kempf est le "doyen" de l'événement. L’Uranais est le seul à concourir dans la catégorie M95. Il y a également une concurrente suédoise dans la catégorie féminine W95. Ils ont 3 médailles d'or à leur actif. La condition préalable est toutefois qu'ils soient classés dans les cinq manches.

Site de l'organisateur

(Texte: Mario Ammann)