Les Championnats suisses de course d'orientation de nuit (NOM) ont donné le coup d'envoi du week-end de course d'orientation vendredi soir à Bettmeralp dans le Haut-Valais. Simona Aebersold et Matthias Kyburz ont remporté les catégories élites.

21 nom1Les Championnats suisses de course d'orientation de nuit de vendredi soir ont constitué un moment fort du calendrier de la saison nationale de course d'orientation 2021, notamment en raison du lieu où ils se sont déroulés. A Bettmeralp, la célèbre destination de vacances valaisanne de la région d'Aletsch, quelque 700 participants sont partis à la chasse aux postes dans l'obscurité. 

La nature particulière du terrain de course, qui se trouvait pour la plupart au-dessus de la limite des arbres, à plus de 2 000 mètres d'altitude, distinguait la compétition. « Les parcours traversent beaucoup de terrains ouverts, qui servent de pistes de ski en hiver, et de petites sections forestières difficiles », explique Lukas Hofer, responsable du parcours. Les bonnes conditions météorologiques et la lune presque pleine ont également créé une atmosphère particulière. 54 hommes et 23 femmes sur les quelque 700 participants ont concouru dans les catégories élites. Pour les catégories élite et junior, la NOM comptait comme quatrième et troisième compétition du Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK.



Aebersold: «L'air plus fin»21 nom4
Dans la catégorie élite féminine, Simona Aebersold a remporté la course longue de près de dix kilomètres avec un temps de 51:59 minutes. « C'était une course difficile physiquement, mais magnifique », a déclaré la Seelandaise.

La Danoise Malin Agervig Kristiansson a pris la deuxième place du classement. Cependant, comme elle n'est pas éligible à une médaille dans un championnat suisse, l'argent et le bronze sont allés à Paula Gross et Sarina Kyburz. Gross a perdu exactement trois minutes sur Aebersold, Kyburz un peu plus de cinq minutes.



Kyburz: «Une course unique»21 nom3
Matthias Kyburz a remporté la course élite masculine, longue de 13,3 kilomètres. « La course était très excitante et aussi unique en raison du terrain ouvert et alpin », a déclaré le natif de Fricktal. Il a effectué un bon parcours technique sans perte de temps majeure. Kyburz a bouclé sa course en 60:19 minutes, devançant Daniel Hubmann de 29 secondes. L'ancien athlète du cadre Marc Lauenstein a étonnamment remporté la médaille de bronze. Il a non seulement laissé derrière lui de nombreux coureurs de l'équipe nationale suisse actuelle, mais aussi le champion du monde de longue distance en titre, le Norvégien Kasper Fosser.



Dans les catégories juniors, Sanna Hotz et Florian Freuler ont obtenu le titre de champion suisse. Le podium a été complété par Lilly Graber et Vera Moser dans la catégorie des femmes juniors et Tobias Sterchi et Tommaso Besomi dans la catégorie des hommes juniors.

Dernière et avant-dernière course du Grand Chelem suisse de course d'orientation présenté par EGK 
Pour les catégories élites, la NOM était la dernière compétition du Grand Chelem de Swiss Orienteering présenté par EGK, pour les catégories juniors H/D20 c'était l'avant-dernière course. Ceux-ci auront une nouvelle chance de se qualifier pour les finales le week-end prochain lors de la 13ème course nationale à Flumserberg. Dans les quatre catégories, les vainqueurs des championnats longue distance (Simona Aebersold, Matthias Kyburz, Florian Freuler et Sanna Hotz) ont pu réaliser un doublé vendredi soir et ont ainsi pris la tête du classement général du Grand Chelem. 
pdfClassement du Grand Chelem après SPM, MOM, LOM, NOM 

Les temps forts des Championnats suisses de course d'orientation de nuit






Week-end national et international21 nom2
Après la NOM du vendredi soir, le week-end se poursuivra le samedi et le dimanche à Bettmeralp avec une épreuve nationale chacun. Environ 1500 athlètes amateurs de toute la Suisse sont attendus. En outre, environ 150 athlètes de diverses équipes nationales européennes participeront à l'Euromeeting. La plupart d'entre eux sont des athlètes qui n'ont pas réussi à se faire une place dans la sélection de leur nation pour la Coupe du monde. Les jeunes athlètes ont ainsi l'occasion de se mesurer à des concurrents internationaux sur des distances moyennes et longues.

Lors des compétitions, qui sont organisées conjointement par l'OLG Bern et l'OLG Thun, la certification est obligatoire. Le concept de protection stipule que tous les participants à partir des catégories D/H16, tous les accompagnateurs et tous les aides doivent présenter un certificat COVID valide (vacciné, récupéré, testé) ainsi qu'une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport, permis de conduire) au centre de compétition. Le numéro de départ ne sera délivré qu'après le contrôle du certificat. En outre, le port du masque est obligatoire à l'intérieur (centre de course).


Résultats

Bettmeralp. Championnats suisses de nuit. Hommes (9.3 km, 400 m de dénivelé): 1. Matthias Kyburz (OLK Fricktal), 60:19 minutes; 2. Daniel Hubmann (OL Regio Wil), +0:29 minutes de retard; 3. Marc Lauenstein (ANCO), +3:53; 4. Florian Howald (OLG Herzogenbuchsee), +4:28; 5. Kasper Fosser (IFK Göteborg), +5:35; 6. Vegard Jarvis Westergaard (Team Norway), +8:49.
Femmes (6.8 km, 300 m de dénivelé): 1. Simona Aebersold (ol.biel.seeland), 51:59 minutes; 2. Malin Agervig Kristiansson (Team Denmark), +3:44 minutes de retard; 3. Paula Gross (OL Zimmerberg), +3:00; 4. Sarina Kyburz (ol norska/OLG Huttwil), +5:06, 5. Jenny Baklid (Team Norway), +5:21; 6. Katrin Müller (OLG Rymenzburg), +6:15.
Tous les résultats

Site de l'organisation 

(Texte: Severin Furter, photos: Christian Aebersold, Video: Puresive Films)