Après les KO-sprints de vendredi, deux autres courses-testss étaient au programme aujourd'hui pour l'élite. A Gossau, Joey Hadorn et Elena Roos ont remporté la compétition, tandis que l'après-midi, Simona Aebersold et Martin Hubmann se sont imposés dans les ruelles de Herisau. 

Ce dimanche 1er mai, deux autres courses-tests de sprint étaient au programme pour l'élite. Après le KO-sprint de vendredi dernier, c'est le format sprint individuel qui a été choisi aujourd'hui dans le cadre d'une compétition WRE, avec une qualification le matin à Gossau et une finale l'après-midi à Herisau. Les deux manches étaient extrêmement exigeantes sur le plan technique et seuls quelques athlètes ont réussi à passer sans faute. 

Chez les femmes, Elena Roos a remporté la compétition du matin et a ainsi confirmé sa grande forme. Eline Gemperle la suivait de près, avec quatre secondes de retard. Sabine Hauswirth a terminé troisième à 18 secondes. Joey Hadorn a remporté la compétition de qualification des hommes avec seulement trois secondes d'avance sur Daniel Hubmann. La troisième place est revenue à Matthias Kyburz qui, après avoir commis une erreur au début de la compétition, s'est retrouvé à la 16e place, a pu rattraper quelques secondes jusqu'à la fin. 

Finale à Herisau

Pour le deuxième test de la journée, finale de la course WRE, le départ a été donné dans l'ordre inverse du classement du matin. La petite ville de Herisau a offert le meilleur de la course d'orientation sprint avec des choix d'itinéraires exigeants et de nombreux changements de direction. Chez les hommes comme chez les femmes, deux nouveaux noms se sont hissés en tête du classement. Simona Aebersold s'est imposée de justesse, avec une seconde d'avance sur Elena Roos. L'athlète du cadre U23 Eline Gemperle a une nouvelle fois réalisé une belle performance en se classant troisième. Pour Simona Aebersold, qui a dû lutter contre des problèmes de mollet ces dernières semaines et qui n’a pu reprendre des entraînements de course à pied plus intensifs que depuis quelques semaines, cette victoire a été un soulagement. "Ma forme physique n'est pas encore là où je voudrais être. Mais grâce à une course techniquement irréprochable, j'ai réussi à remporter cette course exigeante et je suis donc extrêmement satisfaite de ma performance", a résumé Aebersold. 

Martin Hubmann a quant à lui remporté la compétition chez les hommes. Lui aussi a dû lutter récemment contre des problèmes de santé et n'était pas sûr de son état de forme actuel. "Après n'avoir pas pu exploiter tout mon potentiel lors des dernières compétitions, j'étais un peu sous pression pour démontrer mes capacités. Je savais que je devais donc fournir une performance techniquement propre". Il a donc délibérément pris le temps de choisir les itinéraires de manière optimale, ce qui s'est avéré payant. Cinq secondes derrière lui, Matthias Kyburz prend la deuxième place, Riccardo Rancan et Tino Polsini se partage la troisième place. 




Mardi, l'élite continue avec une course-test de 5000m sur la piste du stade d'athlétisme du Wankdorf. Les résultats en direct seront mis en ligne ici : Live-Resultate 5000m-Testlauf. La série de courses-tests compte comme base de sélection pour la première manche de coupe du monde de la saison, qui aura lieu fin mai en Suède, ainsi que pour les Championnats du monde de sprint au Danemark fin juin.

Classement sprint test II
Classement sprint test III
GPS-Tracking

(Texte: Annalena Schmid, photos: Hanspeter Schenk)