Le comité de sélection de Swiss Orienteering a procédé aux sélections pour la première manche de la Coupe du monde qui aura lieu fin mai en Suède. Au total, neuf athlètes et huit athlètes féminines se rendront à Borås, dans le sud de la Suède.

P5010896
Matthias Kyburz lors du test de 
sprint à Gossau.


P5011964
Elena Roos lors du test de
dimanche à Herisau.

Après la série de courses-tests comprenant une journée de KO-Sprint, deux sprints individuels en Suisse orientale ainsi qu' un 5000 mètres, le comité de sélection de Swiss Orienteering a communiqué le nom des athlètes qui participeront à la première manche de la Coupe du monde 2022 en Suède. Celle-ci se déroulera du 26 au 29 mai sur les trois formats de sprint : KO-sprint, sprint individuel et relais sprint. 

En tant que champion du monde en titre de la moyenne distance, Matthias Kyburz obtient une place de départ personnelle aussi bien pour le KO-sprint que pour le sprint individuel. Kyburz a récemment fait forte impression avec de résultats non seulement en course d'orientation, mais aussi len course à pied, comme son titre de champion suisse de cross, et devrait aborder ces compétitions avec beaucoup de confiance. A ses côtés, huit autres athlètes se rendront en Suède. Il s'agit notamment des autres athlètes du cadre A Joey Hadorn, Riccardo Rancan, Florian Howald ainsi que Martin et Daniel Hubmann.

Par ailleurs, Jonas Egger et Timo Suter ont continué à progresser après leurs bons résultats lors des Championnats d'Europe de sprint 2021 et ont ainsi mérité leur place de départ. Tino Polsini fera quant à lui ses débuts en Coupe du monde. Après avoir effectué l'ER pour sportifs d'élite l'année dernière, il a progressé et se voit désormais récompensé de ses gros efforts par un ticket de départ. Christoph Meier a été sélectionné comme remplaçant.

Une équipe féminine ambitieuse avec la leader Elena Roos

Après une série de courses-tests extrêmement réussie et un nouveau meilleur temps sur 5000 mètres, Elena Roos se rendra en Suède avec de grandes ambitions. Elle sera accompagnée par les autres athlètes du cadre A Simona Aebersold et Sabine Hauswirth, qui n'ont pu s'entraîner de manière optimale pendant les mois d'hiver, mais qui ont montré des signes encourageants lors des courses-tests.  Trois athlètes supplémentaires ont été sélectionnées : Eline Gemperle, Marion Aebi et Deborah Stadler, qui ont récemment fait de gros progrès et qui ont également convaincu par leurs bons résultats lors des courses-tests. Paula Gross et Martina Ruch ont certes été freinées par des problèmes de santé peu avant les courses-tests, mais elles ont obtenu des résultats stables. Sophie Bachmann a été sélectionnée comme remplaçante. 

Les quatre équipes du relais sprint seront composées à partir du pool d’athlètes et seront annoncées ultérieurement.  

La sélection en détail:
pdfSelektionen Weltcup Schweden

Site de l'organisateur

(Texte: Annalena Schmid, photos: Hanspeter Schenk)