Lors de la Tiomila 2022, des athlètes suisses ont contribué de manière déterminante à des résultats positifs. La prestigieuse course de relais s'est déroulée ce week-end dans le centre de la Suède, après une pause de deux ans due au coronavirus. 

Près de 900 équipes de relais en provenance de dix nations ont participé à la 75e édition de la Tiomila, au nord de la ville suédoise d'Örebro. Les clubs de course d'orientation se sont affrontés dans trois épreuves de relais différentes - le relais jeunesse, le relais dames et le relais hommes. De nombreux athlètes suisses étaient également au départ, la plupart d'entre eux courant pour leurs clubs scandinaves. 

Le plus grand succès a été fêté par Reto Egger et son club OK Linné. L'athlète du cadre B a endossé la responsabilité du premier des dix relais et a pris une option pour la victoire de son équipe. Tampereen Pyrintö est passé tout près du podium : avec la participation des athlètes du cadre national suisse Florian Howald et Pascal Buchs, l'équipe finlandaise s'est classée quatrième. Avec le club de Södertälje-Nykvarn OF, Jonas Soldini et Tino Polsini se sont classés cinquièmes. La seule équipe suisse, l'ol norska, composée de Florian Moser, Remo Ruch, Jonas Egger, Matthias Niggli, Daniel Hubmann, Lukas Diener, Simon Wenger, Rolf Wermelinger, Ueli Werren et le dernier coureur Joey Hadorn, a obtenu une solide 21ème place. 

Un résultat historique pour le relais féminin suisse

L'équipe féminine de l'ol norska, composée d'Anja Probst, Kim Hadorn, Sabine Hauswirth, Siri Nyfeler et Sarina Kyburz, a connu le même succès. Avec une 17ème place finale, l'équipe a obtenu le meilleur résultat jamais réalisé par une équipe féminine suisse lors d'une Tiomila. Martina Ruch, avec son club suédois OK Kåre, s'est classée deuxième. Simona Aebersold, qui a quitté Tamppereen Pyrintö pour IFK Göteborg Orientering, a pris le départ pour la première fois pour son nouveau club et s'est classée sixième. 


Les résultats en détail: online.10mila.se

(Texte: Annalena Schmid, photo: Orienteering-Focus, Archivbild)