Au Risoux, dans le Jura français, les juniors se sont à nouveau mesurés lors de la deuxième course-test. Les favoris se sont imposés.

La veille, Lilly Graber avait eu du mal à trouver son rythme sur le terrain diffus du Jura. Comme presque toutes ses concurrentes avaient commis des erreurs d'orientation, Graber s'était tout de même classée 8ème sur la moyenne distance, avec plus de 10 minutes d'erreur.

Mais ce dimanche, Graber a confirmé qu'elle était une gagnante : la championne du monde junior en titre sur la longue distance (et médaillée d'argent sur la moyenne distance) a réalisé une course presque sans faute et s'est imposée. Seules Sanna Hotz et Alina Niggli ont pu rivaliser avec Graber. Après une erreur d'environ trois minutes au poste numéro 8, Hotz, très forte physiquement, est revenue à 30 secondes de Graber à l'arrivée. Alina Niggli, en revanche, était encore en tête jusqu'à la moitié de la course, mais elle a perdu du temps de manière continue dans la deuxième partie. Un écart important s'est creusé au classement derrière les trois athlètes de tête.

"Les parcours étaient relativement difficiles et exigeants sur le plan technique", a déclaré l'entraîneur en chef Sandra Lauenstein. Au Risoux, les chemins et donc les lignes de direction sont rares - les petits chemins du Jura ne sont en outre souvent pas une option rapide. "Dans cette forêt, il n'y avait pas les choix d'itinéraires typiques à gauche ou à droite", a expliqué Lauenstein. Dans ce terrain diffus, il fallait savoir s'orienter avec précision - même pour les longues distances.

C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles les athlètes D18 n'ont pas vraiment pu tenir la comparaison avec leurs collègues plus âgées. Seline Sannwald, Lisa Hubmann et Leonie Benz ont formé le trio de tête des années de naissance 2005 et 2004, elles ont pris les rangs 9 à 11 sur la longue distance. Avec ces résultats, elles se sont toutefois placées pour les CE de la jeunesse.

Schärer double la mise

Chez les juniors, Pascal Schärer est devenu la grande figure des premières courses-tests. Comme Lilly Graber, le Zurichois semble avoir conservé son niveau de performance de l'année précédente, voire l'avoir encore augmenté. Aux Championnats du monde juniors, il a fait partie de l'équipe de relais médaillée de bronze et s'est en outre distingué par deux places dans le top 10. Dans le Jura français, après la moyenne distance, il a également gagné dans la discipline reine. 

Grâce à une course presque sans faute, Schärer a distancé ses concurrents de quatre minutes et plus. Derrière lui, les athlètes H18 ont démontré, comme la veille, leur grand potentiel. Avec Joschi Schmid et Elia Ren, deux coureurs du cadre national de la jeune garde sont montés sur le podium. La quatrième place est revenue à Simon Wolfensberger - lui aussi né en 2004, mais qui ne fait actuellement pas partie du cadre national. Florian Freuler, habitué des Championnats du monde juniors, a laissé échapper une place sur le podium à cause d'une erreur de quatre minutes au 13ème poste - mais il s'est tout de même classé à une bonne 6ème place.

Lutte pour les places de jeunes aux CE

Chez les plus jeunes également, la longue distance a provoqué des écarts plus importants. En  H16, Loïc Berger a dominé ses concurrents et a été le seul athlète à passer sous la barre des 50 minutes. Le plus proche de lui est encore le Zurichois Lukas Gasser. Matthieu Bührer, le vainqueur de la moyenne distance, a perdu près de dix minutes et termine en troisième position. En D16, Minna Senn (6ème de la moyenne distance) s'est imposée avec trois bonnes minutes d'avance - Ladina Gasser et Leonie Mathis (2ème de la moyenne distance) complètent le podium.

Mercredi prochain, la course de montagne de Gempen servira de troisième course-test. Pour clore la série de courses-tests, le sprint national à Neuchâtel fin mai sera pris en compte. (Texte : Yann Schlegel, Photo : Adrian Köpfli)

Résultats