Le relais suisse à cinq est moins bien implanté dans le canton de Berne et en Suisse romande que dans les cantons situés à l'est de l'Argovie. Mais lorsque des clubs bernois décident d'y participer, c’est aussi avec des équipes solides. C'est ce qui s'est passé cette fois-ci sur le Rossberg, dans le canton de Schaffhouse : l'OLG Herzogenbuchsee a pris les devants dès le début de la course et a créé une situation claire sur les quatrième et cinquième parcours.

Fünferstaffel 2022
La victoire pour l'OLG Herzogenbuchsee
 

Sur l'avant-dernier parcours, c'est le vétéran Fritz Aebi, âgé de soixante ans, qui a remporté un sympathique duel avec le jeune Iljan Flühmann de l'OLG Pfäffikon, âgé de douze ans seulement. Fritz Aebi : "Dans l'herbe haute, j'avais sans doute un avantage sur le jeune homme encore petit en termes de visibilité". L'OLG Herzogenbuchsee avait déjà remporté le relais à cinq en 1983 dans le Wangenerwald - il est d'ailleurs intéressant de noter qu'il avait alors devancé l'OLG Pfäffikon. Mais Aebi n'était pas là, ce qui lui a permis d'ajouter un nouveau succès à son palmarès déjà bien fourni.

Sur le parcours final, Florian Howald n'a rien laissé passer : Il a augmenté son avance sur Riccardo Rancan. 

Fünferstaffel OLGPfäffikon 2022
OLG Pfäffikon au 2ème rang

Comme on le sait, quelques jours auparavant, les deux hommes avaient encore couru aux championnats du monde de sprint au Danemark. Maintenant, ils devaient à nouveau adapter leur technique de course au terrain.

Ivar Lundanes, entraîneur de course d’orienation et ami de Marion Aebi, était revenu du premier parcours en troisième position derrière l'OLG Zurich (avec Benjamin Wey, 4e rang final) et l'OLG Skandia (Remo Ruch), qui avait reculé juste après. 

Marion Aebi a pris la tête sur le deuxième parcours, montrant qu'il fallait à nouveau compter avec elle en vue des CE. Severin Howald a ensuite subi la pression de Pascal Schärer : le jeune coureur de l'OLG Pfäffikon a une fois de plus prouvé sa bonne forme. Les deux se sont relayés en tête, mais Schärer s'est montré plus frais sur la boucle finale. Les "I latini" se sont hissés à la troisième place grâce à Pascal Buchs sur le dernier parcours. Le relais à cinq a été organisé par l'OLG Schaffhausen à l'occasion de son 50ème anniversaire. Au total, 99 équipes étaient au départ - l'OLG Schaffhausen aurait sans doute espéré un peu plus de participants.  


(Texte et photo OLG Herzogenbuchsee: Beat Meier, photo OLG Pfäffikon: Jürg Bosshard)