Début réjouissant pour l'équipe suisse aux Championnats du monde juniors (JWOC) au Portugal : Lilly Graber remporte l'argent au sprint. Avec Benjamin Wey et Sanna Hotz, deux autres Suisses se classent dans le top ten.

Deuxième JWOC, troisième médaille : Lilly Graber prouve dès le début des Championnats du monde juniors de cette année au Portugal qu'il faudra définitivement compter avec elle cette année encore. Après avoir décroché l'an dernier la médaille d'or en longue distance et la médaille d'argent en moyenne distance, elle est aujourd'hui à nouveau vice-championne du monde en sprint. Elle ne s'attendait pas à un tel résultat, notamment parce qu'elle ne se considère pas comme une spécialiste du sprint, et s'en montre d'autant plus heureuse après coup.

Des ruelles sinueuses et beaucoup de dénivelé

"Cela n'aurait pas pu mieux se passer", a déclaré la jeune Argovienne de 19 ans après la course. Elle n'a pas conscience d'avoir commis d'erreurs. Lors des choix d'itinéraires que le petit village tortueux de Carapito offrait, elle n'a peut-être pas toujours pris la variante parfaite, mais la réalisation propre était de toute façon bien plus importante : "C'était assez fin et difficile".

En plus des ruelles déjà tortueuses, les organisateurs ont rendu la compétition encore plus difficile sur le plan technique avec des zones interdites artificielles. A cela s'ajoutait un nombre relativement élevé de mètres de montée - 120 m sur 3 km pour les femmes et 135 m sur 3,3 km pour les hommes - ce qui faisait de la course un défi physique également. Alors que Lilly Graber a pris le départ de la course relativement tôt, à 8h40, la chaleur qui s'est installée a rendu la course encore plus exigeante, surtout pour ceux qui ont pris le départ plus tard.

22 JWOC Lilly Graber Sprint
Vice-championne du monde juniors de sprint : Lilly Graber (à gauche)

Wey et Hotz dans le  Top Ten

Chez les hommes, un Suisse, Benjamin Wey (7ème), s'est classé juste en dehors des rangs des diplômes ; deux secondes ont manqué au Zurichois pour atteindre la 6ème place. "Dans les montées à la fin, c'était encore une fois très dur", a déclaré Wey, qui a perdu un peud de temps sur les derniers postes. "Mais dans l'ensemble, je suis satisfait - la 7ème place dépasse mes attentes".

Sanna Hotz s'est également classée parmi les dix premières, à la neuvième place : "J'ai pu faire mon truc et je suis contente de ma performance", a déclaré l'Argovienne. Les autres Suissesses se sont classées 11ème (Vera Moser), 20ème (Nina Probst), 21ème (Annick Meister) et 28ème (Alina Niggli) et les Suisses 11ème (Pascal Schärer), 30ème (Joschi Schmid), 31ème (Janis Hutzli), 32ème (Dominic Müller) et 71ème (Elia Ren).

Une première pour un relais sprint mercredi

En raison du risque très élevé d'incendie de forêt au Portugal, le programme des JWOC de cette année a dû être adapté et les épreuves en forêt ont été reportées à une date indéterminée. La prochaine course aux médailles sera un relais sprint mercredi - pour la première fois dans l'histoire d'un JWOC. "C'est méga triste de passer à côté de ces belles forêts et de ne pas pouvoir y faire de course d'orientation", a déclaré Lilly Graber. Mais il faut prendre la situation telle qu'elle est. L'équipe suisse devrait en tout cas se réjouir du relais sprint après le début réussi de ces JWOC.

Classement et GPS-Tracking

(Texte: Véronique Ruppenthal, photo: JWOC 2022 Portugal)