Lilly Graber, Joschi Schmid, Pascal Schärer et Sanna Hotz s'assurent un diplôme en se classant sixième du relais sprint dans le cadre des Championnats du monde juniors (JWOC) au Portugal. La deuxième équipe suisse se classe 11ème.

Les athlètes ne sont pas les seuls à réaliser des prouesses : en l'espace de quelques jours seulement, les organisateurs des Championnats du monde juniors au Portugal ont créé de toutes pièces une nouvelle épreuve. Ceci après que le gouvernement portugais ait décrété la semaine dernière une interdiction d'accès à toutes les forêts du pays en raison d'un grave risque d'incendie, empêchant ainsi la tenue des disciplines forestières prévues par les JWOC. Le fait qu'un format de compétition pas vraiment banal et facile à organiser ait dû être mis en place à si court terme avec un relais sprint est à mettre à l'actif des responsables, de l'avis même de l'équipe suisse : "Chapeau bas - c'était vraiment une compétition cool", a déclaré Pascal Schärer. Le Zurichois a couru le troisième parcours pour "Suisse 1" et a joué un rôle déterminant dans l'obtention du diplôme dans la petite ville de Carapito, au nord du Portugal.

6e place pour "Suisse 1

La première pierre du succès de la première équipe suisse a été posée par la toute nouvelle vice-cahmpionne du monde de sprint individuel, Lilly Graber, sur le premier parcours. "J'ai fait une course stable sans faire de grosses erreurs", a déclaré l'Argovienne. Contrairement au sprint de lundi, qui s'était déroulé sur le même terrain, celles-ci étaient placées différemment et ont donc entraîné de nouveaux choix d'itinéraires. Lilly Graber a terminé le parcours de départ à la huitième place, avec seulement un peu de retard. Vera Moser pour "Suisse 2" - deux équipes par nation étaient autorisées à prendre le départ - a passé le relais en cinquième position et a envoyé Dominic Müller sur le deuxième parcours.

Dominic Müller a fait une course solide et est resté au contact des médailles en se classant sixième à l'issue de son parcours. Pour "Suisse 1", c'est Joschi Schmid qui a remplacé au pied levé Benjamin Wey. "J'ai perdu quelques secondes au poste 2, car je n'ai pas choisi le meilleur itinéraire", explique Schmid. Sinon, il était satisfait de sa course - il a passé le relais en dixième position.

Pascal Schärer a ensuite établi un temps de référence sur le troisième parcours et a gagné quelques places grâce à une course contrôlée et à sa bonne condition physique. "Je suis parti tranquillement et j'ai toujours eu une longueur d'avance sur la carte", explique-t-il en guise de recette du succès. Après le troisième parcours, son équipe "Suisse 1" se trouvait en troisième position - mais tout était encore très serré et l'issue de la compétition était donc encore totalement ouverte.

Sur le parcours final, l'Argovienne Sanna Hotz a pris le relais et a finalement mené son équipe à la sixième place. Les six premières équipes se sont classées en 28 secondes seulement - les trois médaillées, la Norvège (1ère), la Hongrie (2ème) et la République tchèque (3ème), en cinq secondes seulement. "Suisse 2", avec Janis Hutzli et Annick Meister sur les deux derniers parcours, s'est classée à la onzième position.

Une première qui a de l'avenir

La Suisse a donc terminé son tout premier relais sprint aux Championnats du monde juniors avec un diplôme. Après avoir été organisée pour la première fois en 2014 lors d'un championnat du monde élite, cette discipline était jusqu'à présent réservée aux coureurs d'élite au niveau international. Mais à partir de l'année prochaine, un relais sprint officiel est également prévu lors des Championnats du monde juniors.

En lieu et place des compétitions en forêt des JWOC de cette année, reportées à une date indéterminée, un autre relais aura lieu le vendredi 15 juillet - cette fois sous sa forme habituelle ; trois coureurs dans des catégories séparées par sexe. Cependant, ce relais se déroulera également en milieu urbain. Il ne s'agit pas d'une compétition officielle des JWOC et aucune médaille ne sera attribuée.

Classement et GPS-Tracking

(Texte: Véronique Ruppenthal, photo: JWOC 2022 Portugal)