Acte 2 aux Championnats du monde seniors dans les Pouilles : la finale de la moyenne distance dans la "Foresta Umbra". Avec seulement 2 médailles, le bilan de la Suisse a déjà été meilleur. L’argent pour Daniel Hubmann et la plus haute marche du podium pour Martin Hutzli.

Après les deux épreuves de sprint dans les villes côtières de Peschici et Vieste, c'est la Foresta Umbra qui accueille la suite des Championnats du monde seniors. Le "cœur vert" du Gargano est décrit comme l'une des forêts les mieux conservées d'Italie. Située à quelques kilomètres seulement de la côte maritime, elle atteint une altitude de plus de 800 mètres. Ce nom n'est pas le fruit du hasard : la densité des arbres de hêtres assure l'ombre et des températures agréables. Les dolines se succèdent et créent un paradis pour la course d'orientation. Les experts peuvent montrer ce qu'ils savent faire. Une seule arène sert d'aire d'arrivée pour la "Forest Qualification" du mercredi, pour la finale de la moyenne distance du jeudi et pour la finale de la longue distance du samedi.

Le décompte se fait à la fin, 1ère partie

Lors des qualifications, Martin Hutzli a connu plusieurs minutes de frayeur juste après le départ. Comme d'autres, il n'est pas du tout dans la carte, est finalement retourné au départ et a poinçonné le premier poste après 23 minutes. Son temps de section le plus rapide était de moins de 4 minutes. Il voyait certes "les choses se gâter", mais n'avait rien à perdre en vue de la journée finale, tant qu'il passait correctement tous les postes. Il s'est alors contenté de marcher. Malgré une nouvelle perte de temps de 7 minutes au poste 4, il a finalement réalisé le meilleur temps avec environ 80 minutes. Les différences n'étaient pas seulement évidentes chez les plus âgés sur ce terrain difficile. Outre Hutzli, Daniel Hubmann (M35-1, 1er), Stefano Maddalena (M50-1, 1er), Lukas Jenzer (M60-1, 1er), Stefan Bolliger (M60-3, 2e), Francesco Guglielmetti (M65-1, 3e), Emil Kimmig (M65-2, 3e), Heiri Greminger (M75-2, 2e), Liselotte Freuler (W55-1, 1ère) se sont classés de 1 à 3. Bien sûr, plusieurs ont manqué la finale A comme objectif personnel. Adolf Kempf n'a pas pris le départ en raison d’une blessure.

Le décompte se fait à la fin, deuxième partie

Le scénario de la journée des finales prévoyait qu'une catégorie soit clôturée toutes les 7 minutes et que les vainqueurs soient connus. Martin Hutzli a été le premier à se distinguer. Il a remporté la catégorie M90 avec une avance de 5:30. Il a ainsi laissé tous les pays nordiques loin derrière lui. Chapeau bas ! Le point final a été donné par Daniel Hubmann. Il ne semble pas encore être tout à fait entré dans le "monde des seniors". En effet, il a dû s'avouer vaincu de 17 secondes et se contenter de la médaille d'argent. Il a perdu environ 3 minutes au poste 5, ce qu'il n'a pas pu rattraper complètement grâce à une course solide du vainqueur. Bien sûr, il n'est pas venu ici uniquement pour prendre des vacances, a-t-il déclaré le soir lors de la remise des prix. "Je connais le niveau élevé des Championnats du monde seniors. Mais peut-être l'ai-je un peu sous-estimé. Je ne connaissais aucun des noms sur la liste de départ". Il aurait sans doute mieux fait de terminer les séries avec quelques secondes de retard plutôt qu'avec près de 7 minutes d'avance sur le nouveau champion du monde. 

Entre les deux, Stefano Maddalena (M50) a été le plus proche d'une médaille en terminant quatrième. Il ne lui a manqué que 17 secondes. Le Tessinois a réussi deux bonnes courses constantes sans perdre de temps notable. Chez les M60, Lukas Jenzer et Stefan Bolliger se sont classés 6e et 7e. Jenzer a réussi un départ parfait. Aux postes 6 et 8, il a perdu du temps et a été éliminé de la bataille aux médailles. Bolliger n'a pas eu à déplorer d'erreur, mais n'a pas pu rivaliser avec les plus rapides. Heiri Greminger (M75) a confirmé sa performance lors des qualifications en se classant 7e. Il est suivi de près par Hansjörg Suter.

Les femmes ont obtenu 3 cinquièmes places : Sandra Schärer (W35), Priska Gautschi (W60) et Anna Schnüriger (W75). Les médailles étaient toutefois hors de portée pour elles.

La liste de départ de la longue distance n'est pas encore publiée.

Le Top 10 en un coup d'oeil :

W35A    5. Sandra Schärer, ol norska                               +5:00

W60A    5. Priska Gautschi, OLK Fricktal                           +6:27

W75A    5. Anna Schnüriger, OLV Zug                               +10:42

M35A    2. Daniel Hubmann, OL Regio Wil                         +0:17

M50A    4. Stefano Maddalena, O-92 Piano di Magadino     +2:08
            10. Michele Ren, ASCO Lugano                            +6:51

M60A    6. Lukas Jenzer, OL Regio Burgdorf                      +2:45
            7. Stefan Bolliger, OLK Wiggertal                         +3:10

M75A    7. Heiri Greminger, thurgorienta                          +7:40
            8. Hansjörg Suter, CA Rosé                                 +9:17

M90A    1. Martin Hutzli, ol.biel.seeland                            +0:00

Site de l'organisateur


(Texte: Mario und Monika Ammann)