L'équipe suisse a réussi son entrée dans les World Games. Lors du sprint à Birmingham (USA), Simona Aebersol remporte la médaille d'or et Elena Roos le bronze. Matthias Kyburz, quatrième, et Joey Hadorn, sixième, complètent l'excellent résultat de l'équipe.

Les Wolrd Games ont également débuté aujourd'hui pour les quelque 75 athlètes de course d'orientation. Pour débuter, un sprint était au programme sur le campus du Birmingham Southern College. L'équipe suisse a fait une entrée remarquée. Simona Aebersold en tête, qui remporte la médaille d'or avec 26 secondes d'avance sur la deuxième, Tereza Janosikova (CZE). "C'était un grand objectif pour moi de remporter l'une de ces compétitions des World Games, et le fait que j'y sois parvenue dès ma première participation me réjouit beaucoup ! Le sprint n'était pas trop exigeant sur le plan technique, mais très dur sur le plan physique, surtout en raison des températures élevées", a déclaré Aebersold, qui attend désormais la moyenne distance de demain avec beaucoup d'impatience. Le terrain au relief fin devrait convenir à la Seelandaise.

Elena Roos enlève la médaille de bronze à 29 secondes de Simona Aebersold : "C'était un sprint cool sur un terrain universitaire auquel nous ne sommes pas forcément habituées et sans beaucoup de zones interdites supplémentaires. Il fallait quand même faire attention à ne pas commettre d'erreurs".

Matthias Kyburz et Joey Hadorn frôlent le podium

Chez les hommes, Matthias Kyburz a manqué une médaille de trois secondes, terminant quatrième ex-aequo avec Kapser Fosser (NOR). "J'ai commis deux petites erreurs, mais c'était quand même un bon début pour les World Games. Je me réjouis maintenant de participer à la moyenne distance et j'espère que le relais sprint nous permettra de prendre notre revanche sur la médaille manquée aux WOC", a déclaré Kyburz.

La médaille d'or revient au Néo-Zélandais Tim Robertson, Martin Regborn (SWE) se classe deuxième et le Tchèque Tomas Krivda troisième. Joey Hadorn a également réussi une belle performance en se classant sixième, une seconde derrière Matthias Kyburz : "Physiquement, cela s'est bien passé et j'ai également fait des choix de parcours optimaux. Après un championnat du monde difficile, je suis maintenant très satisfait de pouvoir à nouveau courir devant". Riccardo Rancan a commis une erreur plus importante, il manque ainsi de peu le top 10 en se classant 11ème.

Demain, la moyenne distance pourra être suivie sur le Livecenter de l'IOF. Le premier départ sera donné à 9 heures, heure locale (16 heures, heure suisse).

(Texte: Annalena Schmid, photo: Erling Thisted, IOF)