La chance et le talent s'allient pour mener l'équipe suisse à une nouvelle médaille d'or lors des Championnats du monde des étudiants. Les Suédois se sont battus eux-mêmes.

Dans les allées de Langenthal, le Suédois August Mollén était en tête du troisième parcours, apparemment de manière souveraine. Le Suisse Tino Polsini a tout tenté pour rester au contact du Suédois, comme il l'a raconté plus tard : "Je ne le voyais plus et j'ai remarqué qu'il était un peu plus fort physiquement". Et tout à coup, il s'est retrouvé en tête sans s'en être rendu compte. Après le passage dans l'arène, Mollén a en effet commis une gaffe décisive : lors de la planification de son itinéraire, il n'a pas vu une clôture infranchissable, a donc dû faire demi-tour et perdu beaucoup de temps. Le Bâlois Tino Polsini l'a dépassé sans qu'il s'en aperçoive. "Ce n'est qu'à l'arrivée que j'ai réalisé que le Suédois s'était lui-même battu".

Avec une avance relativement confortable de 32 secondes, Eline Gemperle, qui avait déjà triomphé au sprint deux jours auparavant, a pu assurer sur le parcours final. Mais l'Argovienne n'a pas été complètement sereine. "En fait, j'aurais préféré partir à la chasse de la Suédoise", a-t-elle déclaré. Sa course n'a donc pas été tout à fait sans faute. Elle a pris quelques mauvaises routes. "C'est pourquoi j'ai essayé de pousser encore un peu plus". Ce n'est que peu avant la fin qu'elle a eu la certitude, sur un large terrain, en regardant autour d'elle et en ne voyant personne arriver : l'or était à sa portée.

Coup de théâtre dès le deuxième parcours

Très tôt, les grands favoris suisses et suédois ont pris le dessus sur leurs concurrents. Timo Suter en a été le principal acteur sur le deuxième parcours. Avec Jonathan Gustafsson, il a pris la tête de la course. Une nouvelle médaille lors de ces Championnats du monde à domicile était donc à portée de main pour le quatuor suisse. "J'ai décidé de faire ma course et d'ignorer les autres, ce qui m'a bien réussi", a déclaré Suter, déjà médaillé d'argent au sprint de mercredi. Le Finlandais Teemu Oksanen et l'Espagnol Pablo Ferrando n'ont pas réussi à suivre le rythme des deux favoris. Mais une fois de plus, les pays du Sud ont montré leurs grands progrès en course d'orientation. Il s'en est fallu de peu pour qu'ils réalisent un coup d'éclat à Langenthal.

Sur le chemin de la médaille d'or, la Suisse a également eu besoin de la performance impeccable de Deborah Stadler sur le premier parcours. Elle avait passé le relais à Timo Suter avec un petit écart sur les trois équipes de tête, la Suède, la Finlande et l'Espagne. "Au début, j'ai remarqué que j'avais la fourche la plus longue. Je suis restée calme et je suis revenue sur la tête de course". Les bases étaient posées pour que le puzzle suisse soit parfait et mène à l'or. La médaille d’argent revient à la Suède et le bronze à la Finlande. 

Demain samedi, la moyenne distance aura lieu dans le Jura bernois, près de Corcelles.

Résultats

Langenthal (BE). Championnats du monde des étudiants. Relais sprint. (2,9 km, 20 m dénivelé, 18 postes): 1. Suisse (Deborah Stalder, Timo Suter, Tino Polsini, Eline Gemperle) 50:39; 2. Suède (Vilma von Krusenstierna, Jonathan Gustafsson, August Mollén, Tilda Östberg) 51:22; 3. Finlande (Elisa Mattila, Teemu Oksanen, Tuomas Heikkilä, Inka Nurminen) 51:34; 4. Espagne (Nerea Gonzáles Peña, Pablo Ferrando Gálan, Álvaro Casado Gómez, Ana Toledo Navarro) 53:06; 5. Grande-Bretagne (Fiona Bunn, Edmund Grierson, Peter Molloy, Cecile Andersen) 53:14; Tchéquie (Tereza Cechova, Vojtech Sykora, Martin Roudny, Jana Peterova) 54:05.

(Texte: Yann Schlegel, photos: Rolf Gemperle)