Le relais était au programme de la dernière journée de la Junior European Cup à Blankenburg (Allemagne). Les équipes suisses ont décroché deux médailles d'argent. 

La Junior European Cup à Blankenburg (Allemagne) s'est terminée aujourd'hui avec le relais. Avec deux médailles d'argent, la JEC s'est à nouveau terminée avec succès pour l'équipe suisse.

La première équipe masculine, composée de Benjamin Wey, Pascal Schärer et Florian Freuler, a vécu un parcours en montagnes russes. "C'était une phase de départ mouvementée. Après quelques incertitudes, je suis ensuite bien rentré dans la course et j'ai pu passer le relais dans le tram de poursuite", raconte Benjamin Wey, qui avait pris le premier relais.

Pascal Schärer, vainqueur de la longue distance d'hier, s'est ensuite lancé dans une course poursuite". J'ai pris un bon départ, puis je me suis rapidement retrouvé avec un Français. Ensemble, nous avons pu accélérer et rattraper les équipes de tête", explique Schärer. Sur la dernière boucle physique, il a même réussi à passer en tête grâce à un choix d'itinéraire intelligent.

Le dernier coureur Florian Freuler a cependant été rattrapé par les équipes suivantes. "Je voulais me concentrer sur ma propre course et courir soigneusement. Lorsque les autres équipes m'ont rejoint, j'ai un peu perdu le fil et de petites erreurs se sont glissées", explique Freuler. Il n'a pas pu suivre le rythme des deux équipes françaises et tchèques et s'est retrouvé à la quatrième place. Mais à l'arrivée, il s'est avéré que les équipes tchèque et française avaient poinçonné un mauvais poste, ce qui a permis à l'équipe suisse de décrocher l'argent. Suisse 2 termine à la huitième place.

WhatsApp Image 2022 10 03 at 12.00.18

Répétition générale des JWOC réussie pour les femmes également

A un peu plus d'un mois des Championnats du monde junior au Portugal, l'équipe féminine suisse a elle aussi montré qu'elle était prête à se battre pour le titre.

La coureuse de départ Vera Moser, après une solide course, a pu passer le relais dans le groupe de tête : "C'était très dur physiquement. Je faisais partie d'un grand groupe et, suite aux erreurs des autres, je me suis soudain retrouvée en tête. Vers la fin, j'ai un peu payé pour le rythme élevé du début, mais je suis quand même très contente".

Ensuite, Lilly Graber a profité de cette bonne position de départ. "C'était une course très rapide, mais je m'en suis bien sortie. À la fin, j'ai même pu accélérer un peu et passer le relais à Sanna en tête", s’est réjouie Graber.

Sanna Hotz a été rattrapée et s'est ensuite retrouvée en grande partie avec trois autres équipes. "J'ai essayé à plusieurs reprises de m'échapper, mais je n'y suis pas parvenue. Malheureusement, j'ai dû me laisser dépasser par la Finlandaise lors du sprint final". Suisse 2 termine à la cinquième place finale.

Les résultats en un coup d'oeil: Live-résultats 

(Texte: Annalena Schmid)