Vendredi, les Championnats du monde juniors se poursuivront au Portugal dans les disciplines en forêt. Le coup d'envoi sera donné par la moyenne distance.

A l'origine, les médailles des Championnats du monde juniors (JWOC) au Portugal auraient dû être attribuées à la mi-juillet. Mais en raison du risque extrêmement élevé d'incendie de forêt qui prévalait alors et de l'interdiction d'accès aux forêts qui en résultait, les compétitions des disciplines en forêt ont dû être reportées à début novembre. Lors de la première partie des JWOC de cette année, l'équipe suisse a déjà remporté deux médailles : Lilly Graber a remporté la médaille d'argent au sprint et le relais non officiel des hommes. Vendredi prochain, la deuxième partie des JWOC débutera avec la moyenne distance. Le lendemain, ce sera au tour du relais. Les championnats se termineront par la longue distance.

L'équipe suisse s'attend à un terrain difficile au Portugal : des plateaux de pierre diffuses, des formations rocheuses exigeantes ainsi qu'une verdure sombre infranchissable, qui ne pourra parfois être résolue que sous forme de labyrinthe. "La clé sera de reconnaître les endroits où l'on peut marcher et ceux où l'on peut passer à travers le vert", explique Sandra Lauenstein, entraîneur en chef de l'équipe suisse. Le terrain est certes inhabituel, mais l'équipe s'y est déjà bien préparée, notamment dans le cadre d'un camp d'entraînement au printemps.

TeamSUI JWOC2022
L'équipe suisse lors de la cérémonie d'ouverture des JWOC 2022 - qui se poursuivront dans quelques jours.

Une équipe suisse expérimentée

Six athlètes par genre seront au départ pour la Suisse au Portugal. L'équipe féminine sera menée par Lilly Graber, championne du monde junior en titre sur la longue distance et médaillée d'argent sur la moyenne distance. Elle a déjà été sacrée vice-championne du monde de sprint cet été. Sanna Hotz et Vera Moser disposent également d'une grande expérience internationale et ont récemment convaincu par leurs excellents résultats, aussi bien lors de manifestations nationales qu'internationales. L'équipe est complétée par Annick Meister et Alina Niggli ainsi que par Inès Berger, qui a été nouvellement sélectionnée pour ces JWOC grâce à une excellente saison d'automne – en particulier avec une troisième place sur la longue distance aux JEC.

Chez les hommes, les espoirs de la Suisse reposent entre autres sur Pascal Schärer, qui a ramené une médaille de bronze du relais des JWOC de l'année dernière et qui a remporté cette année la longue distance aux JEC ainsi que le bronze avec le relais. À ses côtés, Florian Freuler, Dominic Müller, Elia Ren, Joschi Schmid et Benjamin Wey défendront les couleurs suisses.

Les trois courses seront retransmises à la télévision et pourront être consultées sur le IOF-Livecenter. Toutes les autres informations telles que les listes de départ et de classement ou le suivi GPS y seront également disponibles.

Site de l'organisateur 

(Texte: Annalena Schmid/Véronique Ruppenthal, photos: Susana Luzir/JWOC 2022)