Lors des Championnats suisses de course d'orientation par équipes, les favorits ont répondu aux attentes. Dans les catégories élites, l'équipe féminine de l'OL Zimmerberg et l'équipe masculine de l'OL Regio Wil se sont imposées.

Les deux équipes n'ont probablement pas prêté attention à la remarque du directeur de course dans les directives : "Peut-être aurez-vous l'occasion d'apercevoir l'Appenzellerland et l'Alpstein depuis la crête de la colline". Mais la majorité des quelque 300 équipes au départ ont bien remarqué la vue de rêve sur les sommets enneigés de l'Alpstein, par un temps froid mais ensoleillé. Les parcours ont été salués. Eliane Deininger, coureuse d'élite, et son frère Lukas de l'OLG St-Gall/Appenzell, organisateur de la course, ont su mettre les équipes au défi en leur posant des problèmes intéressants de choix d'itinéraire dans la forêt du Plateau "Eggen", située dans le triangle entre St-Gall, Teufen et Speicher. Les parcours de l'élite, longs de 10,1 et 14,3 km et d’un dénivelé de 360 et 680 m, étaient particulièrement exigeants.

Comme on pouvait s'y attendre, c'est l’équipe des sœurs Gross qui s'est imposée chez les dames. Elle s'est imposée pour la quatrième fois consécutive à la TOM, mais avec une nouvelle formation composée de Lilly et Paula Gross ainsi que de Lena Gasser. Après avoir accusé un retard de près d'une minute et demie, à partir du poste dix, elles n'ont cessé d'augmenter leur avance sur les deuxièmes, Kim Hadorn, Sabine Hauswirth et Siri Nyfeler et de l'ol norska, et sur les troisièmes, les Tessinoises Elisa Bertozzi, Elena Pezzati et Elena Roos. L'équipe masculine Hubmann s'est également imposée dans une composition différente après sa dernière victoire à la TOM en 2017. Daniel et Martin Hubmann ont couru avec Janis Hutzli. Daniel Hubmann se réjouissait d'un nouveau titre de champion suisse, même si la victoire à la LOM signifiait bien sûr encore un peu plus pour lui. Cette équipe ne s'est détachée de la concurrence que dans la deuxième moitié du parcours et a finalement remporté la victoire avec une avance confortable sur OLV Baselland avec Christoph Meier, Tino Polsini et Noah Zbinden, ainsi que sur les frères Howald, qui se sont présentés en dernière minute avec leur mère et qui, grâce à une tactique habile, ont tout de même réussi à monter sur le podium. Les frères Kyburz ont été les grands absents. Ils n'ont pas pu défendre leur titre en raison d'une blessure.



Site de l'organisateur

Texte: Erwin Wälter