L'élite suisse de la course d'orientation s'est retrouvée dans le Jura bernois à l'occasion du Championnat suisse de course d'orientation nocturne pour la première épreuve majeure de la saison 2023. Matthias Kyburz et Elena Roos se sont imposés et ont ainsi défendu leur titre de l'année précédente.

Samedi soir 25 mars, l'élite suisse de la course d'orientation s'est retrouvée sur le site de Malleray-Bévilard dans le Jura bernois pour le Championnat suisse de course d'orientation nocturne, en compagnie d'environ 600 autres participants. Des pâturages jurassiens rapides alternaient avec des parties de forêt diffuses, où la lecture attentive du relief était décisive. Le format de départ en masse a donné un rythme supplémentaire.

Chez les hommes, Matthias Kyburz a défendu avec succès son titre de l'année dernière. Sur le parcours d'environ 17 kilomètres, il s'est imposé avec un temps de vainqueur de 1:39:36 heures, devançant de seulement six secondes Joey Hadorn. Le bronze est revenu à Fabian Aebersold, qui a fait course commune avec Matthias Kyburz sur de longues distances. Après la course, Kyburz a résumé : "C'était une course très dure physiquement, à la fin j'ai pu remporter le sprint final contre Joey Hadorn, ce qui est une nouvelle confirmation de mon bon état de forme après ma victoire aux CS de cross".   

Duel entre Elena Roos et Simona Aebersold

Une décision serrée s'est également dessinée chez les femmes élite. Sur la dernière boucle d’un parcours de plus de 14 kilomètres, Simona Aebersold et Elena Roos se sont livrées à un coude à coude. Au final, Elena Roos a remporté cette course physiquement exigeante avec une avance de 14 secondes. "Je suis très heureuse d'avoir pu défendre mon titre de l'année dernière. Physiquement et techniquement, je me sentais très bien aujourd'hui", s’est réjoui la Tessinoise. Le bronze est revenu à Sabine Hauswirth. Natalia Gemperle n'était pas au départ. La multiple médaillée aux championnats du monde fait partie du cadre national suisse depuis la saison 2023. En raison d'une blessure au genou qui n'est pas encore totalement guérie, elle a dû renoncer à participer.

Après la pause hivernale, le championnat suisse a constitué un premier test de forme pour la saison 2023. Celle-ci sera entièrement placée sous le signe des Championnats du monde à domicile de Flims Laax, qui auront lieu à la mi-juillet. Le week-end prochain déjà, la compétition se poursuivra avec les 3ème et 4ème courses nationales pour l'élite, deux courses tests qui serviront de base de sélection pour la première manche de la Coupe du monde en Norvège.

Schmid et Berger victorieux chez les juniors

Chez les juniors, Joschi Schmid est devenu le nouveau champion suisse avec seulement deux secondes d'avance sur Jan Burkhadt. C'était le premier championnat suisse chez les H20 pour l'athlète de Suisse orientale, qui s'est tout de suite imposé.


Chez les juniors filles, Inès Berger a gagné devant une autre orienteuse de l’ANCO Alina Niggli. Nina Hubmann a complété le podium à la troisième place. Pour l'élite et les juniors D/H20, le cette compétition comptait pour le Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK. Cette année encore, la série de compétitions comprend les quatre CS individuels (NOM, LOM, MOM, SPM) ainsi qu'une journée de finale en novembre.



Links:
Résultats: Résultats
GPS-Tracking: Hommes élite, dames élite, Hommes 20, Dames 20


 (photos: Christian Aebersold, Texte: Annalena Schmid)