Matthias Niggli rend compte de la 10MILA 2023 à Skellefteå, au nord de la Suède.

Pour la 10mila, les organisateurs ont eu une idée spéciale cette année. La zone de transition et la ligne d'arrivée se trouvaient dans la patinoire du Skellefteå AIK (finaliste des playoffs de la ligue suédoise de hockey sur glace). Une ambiance unique, mais qui n'a pas nui à la difficulté des parcours.

Avant le relais masculin, les équipes suédoises qui sont montées sur le podium l'année dernière faisaient figure de favorites : OK Linné, OK Ravinen et IFK Göteborg.

Le voyage à travers la nuit a commencé à 20h30, alors que le jour et le soleil couchant étaient encore présents. En raison de la situation septentrionale de Skellefteå, les parcours nocturnes étaient moins prononcés et plus nombreux. La lampe n'a été utilisée que sur environ 4 parcours, contre 7 à 8 les années "normales".

Le coureur suisse Reto Egger a pris un départ de rêve pour OK Linné, en se classant quatrième, il a assuré une excellente position de départ pour son équipe. Linné a toujours été devant, mais jamais tout à fait en tête. Il s'est finalement classé troisième.

Les choses se sont moins bien passées pour Ravinen et IFK Göteborg. Ils ont perdu trop de temps au début et n'ont jamais pu rester en tête de la course.

Sur le "Långa Natten", le quatrième parcours traditionnellement sans fourchette, un groupe de tête de huit équipes s'est formé et a pris plus de 7 minutes d'avance. Parmi eux, Tampereen Pyrintö (FIN) avec Pascal Buchs, qui est arrivé en troisième position à la transition. L'équipe s'est ensuite toujours maintenue dans le top 3. Florian Howald, sur le parcours 8, a même pu prendre une fois la tête dans la forêt. Fabian Aebersold sur le parcours final s'est livré à une course serrée avec Lucas Basset de OK Linné, à la fin il a fait preuve de qualités de finisseur et a sprinté pour la deuxième place :

"Je me sentais bien, mais après une erreur, Lucas était nettement devant moi et je pensais que la deuxième place s'était envolée. Mais tout à coup, il est arrivé d'un autre côté à un poste, il fallait alors saisir l'occasion".

La vainqueur surprise a été NTNUI de Trondheim (NOR). L'équipe de l'université de Trondheim met de l'ambiance depuis des années à 10mila et Jukola. Cette année, ils ont également remporté une première victoire historique. Sans grandes stars mondiales dans l'équipe, les 10 Norvégiens ont réussi une course très constante. Ils se trouvaient dans le top 8 à chaque changement, puis tout devant à partir du parcours 8.

Kalevan Rasti (FIN) avec Riccardo Rancan sur le parcours 1 a pris la 4e place, Södertälja Nykvarn OF (SWE) avec Tino Polsini sur le parcours final, ainsi que Tyrving IL avec Christoph Meier (parcours 8) et Matthias Kyburz (parcours final) à la 10e place étaient les autres équipes de pointe avec participation suisse.

L'équipe entièrement suisse de l'ol norska a pu confirmer exactement son classement de l'année dernière. Elle s'est à nouveau classée 21e. Après avoir bouclé son premier parcours à la 67e place, l'équipe n'a cessé de progresser. Ce sont surtout David Zürcher (5e parcours), Ueli Werren (7e parcours), Daniel Hubmann (8e parcours) et Joey Hadorn (parcours final) qui ont réalisé de bonnes performances tôt le matin et ont permis d'égaliser le record du club de l'année dernière.

Résultats en direct pour les femmes et les hommes : http://online.10mila.se

(Texte : Matthias Niggli, Photo : Daniel Hubmann)