Lors du week-end de courses-tests des 20 et 21 mai 2023, il s'agissait pour les athlètes de la relève de CO de décrocher des places de sélection pour les Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) ou les Championnats du monde juniors (JWOC).

La "course test EYOC et JWOC Long D" s'est déroulée ce dimanche matin sur la carte "Capriasca Ovest", dans des conditions météorologiques agréables. Le Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST), qui constitue avec Macolin le deuxième grand centre de promotion du sport de la Confédération, a servi de centre de compétition.

Des visages connus sur le podium des D20
Inès Berger (ANCO) a montré une fois de plus au Tessin ses grandes capacités et sa forme éblouissante. Après ses victoires spectaculaires aux CS (nuit et sprint), la junior est montée sur la plus haute marche du podium chez les D20. Henriette Radzikowski (O-Motion) a franchi la ligne d'arrivée deux bonnes minutes plus tard. "J'ai encore réussi une bonne course aujourd'hui ! Je sentais un peu de pression avant la course après mes récents succès, mais j'ai remarqué sur le terrain que j'étais bien partie". Troisième, Kati Hotz (OLK Argus) s’est assuré une nouvelle place sur le podium au Tessin après sa victoire sur la moyenne distance. "J'aurais certainement pu faire mieux si je n'avais pas commis d'erreur à la fin ! La course était extrêmement exigeante sur le plan physique, il fallait 'pousser à fond' dans la pente et tenir compte de la fatigue dans la zone de postes".

Course serrée chez les D16
Chez les D16, la victoire est revenue à Lotta Marit Lüthi (OLG Biberist SO/ol norska). Coralie Waldner (OLG Pfäffikon) a également réussi à monter sur le podium en tant que deuxième, mais n'a pas vraiment poussé des cris de joie lors de l'interview d'arrivée. "J'ai pris une mauvaise décision en choisissant un détour et j'ai réalisé pendant la course que j'étais la seule à suivre ce chemin. Il s'agissait alors d'en tirer le meilleur parti". Luisa Gartmann (OLG Chur) s’est classée troisième à seulement 3 secondes de Waldner. "La course était exigeante sur le plan technique et physique. Ma tactique était de rester concentrée et de choisir un itinéraire sûr en cas de doute".

Victoire à domicile chez les H16
Liam Malnati (C.O. Aget Lugano) a provoqué la joie des supporters tessinois. "Certes, j'ai commis quelques petites erreurs. Mais j'ai pu gagner beaucoup de temps sur certaines portions !" Il a franchi la ligne d'arrivée avec une bonne minute et demie d'avance sur Andri Gujan (OLG Chur). Celui-ci a déclaré à l'arrivée : "C'était une course techniquement exigeante, sur un terrain qui me convient bien. J'ai le sentiment d'avoir pris majoritairement de bonnes décisions concernant le choix de l'itinéraire". Janis Kuhn (OLG Pfäffikon) est lui aussi monté sur le podium avec un peu plus de retard - près de quatre minutes et demie derrière le temps du vainqueur. "J'ai perdu environ 30 secondes lors d'une descente, mais j'ai pu me rattraper en chemin. Le parcours était nettement plus difficile que ce à quoi je suis habitué en H16".

Chez les H20, on parle français
Exactement comme chez les D20, la victoire chez les H20 est revenue à la Suisse romande, plus précisément à Matthieu Bührer (CA Rosé). "J'ai eu à déplorer une erreur de deux minutes au début, mais j'ai pu l'éliminer mentalement très tôt. Sur la fin, j'étais fatigué et j'ai dû ralentir le rythme sur les postes en descente". Loïc Berger (ANCO), qui s'est classé troisième derrière Pascal Schärer (OLG Pfäffikon), a également provoqué la joie des fans romands. Schärer a déclaré : "Je n'ai pas fait d'erreurs techniques et j'ai pris de bonnes décisions, même si j'ai parfois pris un peu de temps pour étudier la carte en cours de route. Dans l'ensemble, c'était une compétition cool mais dure".

D'autres résultats ainsi que tous les temps intermédiaires de la compétition "Testlauf EYOC und JWOC Middle d" sont disponibles sur ce site.

(Texte : Regina Senften, interviews et photos : Sabrina Meister)