Pour la 45e fois, le coup d'envoi du Venloen Viesti a été donné à 14 heures précises près de Porvoo, dans le sud de la Finlande. Avec 1549 équipes féminines de quatre coureuses, il s'agit de loin, avec la Jukola, du plus grand relais de course d'orientation au monde.

Par une température de 30 degrés au début de l'été finlandais, le rôle de favorite était clair. Les vainqueurs de l'année précédente, l'IFK Göteborg (SWE), avaient déjà remporté la 10mila cette année, qui d'autre pourrait gagner ? Comme les Suédoises avaient manqué le rendez-vous pour la communication de la composition de l'équipe, on ne savait pas, jusqu'au moment du départ, comment elles allaient s'y prendre, car elles ont plus de quatre relayeuses de haut niveau.

Finalement, elles se sont présentées avec la Norvégienne Ingrid Lundanes sur le parcours de départ, qui a passé le relais en bonne position à Simona Aebersold sur le parcours 2. La Suissesse a augmenté sur le tempo, dépassant coureuse après coureuse et se retrouvant en tête après 2 kilomètres. Les deux Suédoises Sanna Fasth et Sara Hagström ne l'ont plus lâchée et, à la fin, IFK a pu fêter comme il se doit le doublé 10mila et Venla avec près de 5 minutes d'avance.

Pour les places suivantes, la bousculade était plus dense, et c'est finalement OK Linné qui s'est imposé de justesse devant Kalevan Rasti (FIN) pour la deuxième place. En raison des courses-tests des championnats du monde à venir, certaines coureuses d'élite suisses ont renoncé à participer à la Venla.

Venla 2023
Arrivée de l'équipe vainqueur de  IFK Göteborg


ol norska meilleure équipe féminine suisse

Neuf équipes suisses étaient également au départ. L'ol norska voulait améliorer son classement de l'année dernière (25e). Vera Moser au départ a commis une erreur à une bifurcation après un tiers du parcours. Par la suite, elle a également dû lutter contre la chaleur et les conditions sèches et s'est plainte de problèmes respiratoires. Sarina Kyburz a réussi à gagner près de 40 rangs grâce à un parcours solide et a passé le relais à Sabine Hauswirt en 68e position. Hauswirth a montré qu'elle était de retour au top niveau après un printemps mitigé dû à la maladie. Après un parcours solide, elle a passé le relais à la 30e place à la dernière relayeuse Simone Niggli. Celle-ci est bien entrée dans la course, mais a perdu beaucoup de temps à une bifurcation parce qu'elle n'arrivait pas à situer les détails sur la carte dans le terrain. Elle a pu se reprendre dans la deuxième partie du parcours et a franchi la ligne d'arrivée en 32e position.

La deuxième équipe d'ol norska, composée de Nina Probst, Kim Hadorn, Anja Probst et Siri Nyfeler, s'est également classée dans le top 100, à la 72e place. La 98e place de O-Motion, composée de Coralie Waldner, Ladina Gasser, Minna Senn et Anna Gasser, est également impressionnante. L'équipe a convaincu avec une moyenne d'âge de 17 ans !

(Texte: Matthias Niggli, photo: Timo Erkkilä/Jukolaorganisation)