Les championnats suisses de relais se sont déroulés aujourd'hui à Irchel. Chez les élites, l'OL Regio Wil et l'ol norska défendent leur titre de l'année dernière. 

Schenk Foto SOM 2023 Irchel 6250514
Départ de la SOM 2023


SOM 2023 HE
Les vainqueurs en HE


SOM 2023 DE
Les gagnantes en DE

C'est par des températures estivales que l'OLC Kapreolo a organisé aujourd'hui les championnats suisses de relais dans la forêt du Mittelland "Irchel", dans le Weinland zurichois. Plus de 330 équipes se sont disputées les médailles dans les 20 catégories.

Dans la même composition que l'année dernière, l'OL Regio Wil a remporté le titre de champion suisse avec Daniel Hubmann, Martin Hubmann Janis Hutzli. Sur le parcours de départ, Daniel Hubmann a dû s'avouer vaincu par Fabian Aebersold, qui courait pour les ol.biel.seeland White Tigers, pour 16 secondes. Martin Hubmann a ensuite rapidement pris la tête de la course et a passé le relais à Janis Hutzli avec 3:20 minutes d'avance. Ce dernier a pu porter son avance à 6:54 minutes. "Après les deux courses-tests des championnats du monde, les CS de relais étaient une bonne conclusion de ce bloc de compétitions. Martin et moi voulions donner à Janis la meilleure position de départ possible pour le parcours final. Il en a profité de manière optimale et nous pouvons donc à nouveau nous réjouir de la victoire", a déclaré Daniel Hubmann après la course.

L'OLG Pfäffikon avec Riccardo Rancan, Andrin Bieri et Pascal Schärer prend la deuxième place. 1:37 minutes plus tard, l'OLV Baselland avec Christoph Meier, Tino Polsini et Stefan Lombriser se classe troisième.

Trois performances solides pour la victoire

L'ol norska a également réussi à défendre son titre chez les femmes élite - certes avec une composition différente de l'année précédente - de manière souveraine. Au début, c'est toutefois Elena Roos qui s'est placée en tête pour l'OLG Herzogenbuchsee, avec une avance de plus de cinq minutes. Marion Aebi a pu augmenter cette avance à 11:29 minutes sur Kim Hadorn, qui se trouvait en deuxième position pour l'ol norska. Cette avance n'a toutefois pas suffi à Brigitte Howald - qui, avec ses 62 ans, est probablement deux fois plus âgée que nombre de ses concurrentes - pour défendre sa position de leader. Sabine Hauswirth n'a pas tardé à la rattraper et à la dépasser pour assurer la victoire de l'ol norska. "Anja Probst a fait un super parcours de départ et nous a donné, à Kim Hadorn et à moi, une bonne position de départ dont nous avons pu profiter", a raconté Sabine Hauswirth.

A 6:21 minutes derrière, l'OLK Argus, avec Eline Gemperle, Marita et Sanna Hotz, se classe deuxième. L'OL Regio Wil/OLG St. Gallen Appenzell avec Eliane Deininger, Nina et Lisa Hubmann a pu se réjouir de la médaille de bronze.

Les résultats en détail: Classement SOM 2023

(Texte: Annalena Schmid, photos: Hanspeter Schenk)