Le rêve de médaille du relais sprint par équipe mixte aux JWOC en Roumanie s'est vite envolé. Le résultat final est une 7e place.

L'équipe suisse - ou plutôt la Suisse 1 - n'a pas connu le début de course qu'elle souhaitait lors du relais sprint par équipes mixtes des championnats du monde juniors en Roumanie. La coureuse de départ Kati Hotz a commis une erreur qui lui a fait perdre du temps au début de la course. Résultat : un retard de 1:22 minutes sur la tête de course. Henriette Radzikowski, de la deuxième équipe suisse, a fait mieux. Elle est arrivée à la transition en troisième position, à seulement 17 secondes de la tête.  Mais son équipe, composée de Dominic Müller (avec une très bonne course, il a maintenu Suisse 2 sur le podium), Joschi Schmid et Nina Hubmann, n'était pas assez équilibrée pour obtenir un résultat de premier plan dans le classement final, et elle s'est finalement classée 10e.

Pour Suisse 1, Benjamin Wey, Matthieu Bührer et la dernière coureuse Inès Berger ont fait des courses intéressantes. Ils ont gagné des positions. Mais personne n'a couru sans faute. Conséquence : une 7e place finale et, après 51:17 minutes, un retard de 1:45 minutes sur l'équipe gagnante de Hongrie et de 1:18 minutes sur la Finlande, troisième. Autre fait à retenir : ce n'est que dans le dernier tronçon que la Suisse 1 a dépassé l'équipe Suisse 2.

Courses-poursuites

Les deux hommes de la première équipe suisse, Benjamin Wey sur le deuxième parcours et Matthieu Bührer sur le troisième, ont entamé la course-poursuite de manière déterminée et concentrée. Ils ont réalisé des courses solides (sans grande pression), même si elles n'ont pas été parfaites. Le labyrinthe a été une pierre d'achoppement pour les deux. Wey a déclaré : "Une fois, j'ai couru dans une impasse" et Bührer a constaté : "une très bonne course de ma part sauf que - et c'est là le plus frustrant - dans le labyrinthe, j'ai choisi une route directe qui le traverse directement au lieu d'emprunter une autre route plus rapide mais plus facile qui le contourne".

"C'est la vie"

La question de la mise en place et de la composition de l'équipe s'est ensuite posée pour les Suisses. Seulement, elle n'a servi à rien. Et même les bonnes performances en soi sur les sections 2, 3 et 4 n'ont que partiellement embelli le résultat général. La coureuse finale Inès Berger a résumé la situation en ces termes : "Tout le monde est si près les uns des autres que les erreurs les plus grossières sont interdites. C'est la vie". Elle a commencé sa course avec l'espoir que "beaucoup de choses peuvent arriver". Mais elle n'a pas vu ce scénario se réaliser. 

La prochaine chance de médaille attend l'équipe suisse dès demain. La moyenne distance est au programme. Pour plus d'informations, comme les listes de départ, les résultats en direct et le streaming en direct, consultez le IOF Livecenter.

Site de l'organisateur: www.jwoc2023.ro

(Texte: Jörg Greb, photo: JWOC 2023)