La dixième édition de la Swiss Orienteering Week 2023 s'est achevée samedi à Flims Laax sous le soleil. Au total, quelque 4'600 participants de 39 pays ont d'abord profité, en tant que fans, de finales des championnats du monde captivantes, avant de chausser eux-mêmes leurs chaussures de course d'orientation pendant une semaine et de profiter d'une semaine de vacances actives.

Des postes exigeants dans la forêt de Flims


SOW3

De la CO dans un paysage de montagne

unique.



SOW4
Chasse aux postes sur le glacier du Vorab

Au cours de cette semaine, ils ont tous eu droit à un menu varié, voire spectaculaire. Alors que l'élite avait déjà eu du mal à s'adapter au terrain exigeant de la forêt de Flims, les sportifs de masse ont eux aussi tenté leur chance dans cette forêt très exigeante sur le plan technique. Après la course, de nombreux coureurs ont déclaré qu'ils avaient déjà obtenu le résultat à biffer pour le classement général de la SOW le premier jour. Pour la deuxième étape, les participants ont traversé la couche de brouillard pour monter au Crap Sogn Gion. Là, les coureurs de la Swiss-O-Week ont pu découvrir sous le soleil des alpages rapides et des zones de pierres rugueuses.

La troisième étape était attendue par beaucoup. Mais une tempête qui s'est levée étonnamment vite, même pour les météorologues, a contraint les organisateurs à interrompre la compétition aux deux tiers de la durée de la course. Par la suite, la tempête a également rendu le retour dans la vallée difficile ; les remontées mécaniques sont restées immobiles plus longtemps à cause des conditions météorologiques et les coureurs d'orientation ont dû patienter dans les chalets de montagne jusqu'à ce que la tempête se soit enfin calmée. En regardant les photos prises jusqu'à 14 heures environ, il est difficile de croire à quel point la situation météorologique a ensuite changé rapidement et violemment sur le Vorab.

Le jour du repos, des orienteurs ont été aperçus dans tout le nord des Grisons. Du rafting sur le Rhin antérieur, au cours de langue romane à Laax, sur le sentier des cimes et bien sûr sur tous les lacs de la région, on se saluait régulièrement entre collègues de course d'orientation.

La quatrième étape sur Nagens offrait un terrain alpin de rêve. Les coureurs ont surfé sur des champs karstiques, des crêtes, des dépressions et des alpages, et les marmottes se sont étonnées du trafic inhabituel. Les prévisions météorologiques pour la cinquième étape ont une nouvelle fois posé de gros problèmes aux organisateurs. Des orages étaient à nouveau prévus pour l'après-midi. Comme la tempête avait abattu environ 800 arbres lors de la troisième étape dans la zone de l'étape de remplacement autour du lac de Cresta, cette variante n'était plus disponible. Les organisateurs ont donc décidé d'avancer la cinquième étape dans l'espoir d'anticiper le mauvais temps. Mais cette fois encore, les intempéries sont arrivées bien plus tôt et plus violemment que prévu. Une fois de plus, les responsables ont été contraints d'interrompre l'étape. Mais cette fois encore, les scénarios d'urgence ont fonctionné et tout le monde est redescendu sain et sauf dans la vallée. A posteriori, on peut toutefois se demander à quel point certains participants à la Swiss-O-Week étaient mal équipés pour cette étape de montagne - malgré toutes les indications figurant dans le programme. On ne part pas en montagne sans veste ni vêtements de rechange ! Et ce qui laisse encore plus songeur, c'est le fait qu'une trentaine de personnes ont passé outre les instructions des organisateurs après l'interruption de la course, ont arraché les cartes des mains des fonctionnaires au départ et se sont rendues sur le terrain de leur propre chef. Ce faisant, ils se sont mis en danger, mais aussi les bénévoles de la SOW, qui ont dû rester plus longtemps dans la tempête jusqu'à ce que tous les coureurs soient de retour au centre de course.

La sixième étape finale a toutefois fait oublier tous les caprices de la météo de la semaine. Encore une fois, un terrain techniquement exigeant dans la forêt de Flims, encore une fois du soleil et des visages satisfaits ont clôturé cette formidable semaine de course d'orientation dans la station de Flims Laax.

Les organisateurs tirent un bilan majoritairement positif. Le concept de chevauchement des WOC et de la Swiss O Week a été bénéfique pour les deux événements, ainsi que pour les coureurs d'orientation et les supporters. La Swiss O Week 2023 était une édition digne de la SOW, même si la pincée d'aventure était un peu trop généreuse. Et finalement, après la Swiss O Week, c'est à nouveau avant la Swiss O Week : en 2026, la prochaine édition se déroulera de manière transfrontalière en Valais et en Haute-Savoie française. Les organisateurs souhaitent d'ores et déjà à tous "une cordiale bienvenue" dans la destination de vacances des Portes du Soleil.

Site de l'organisateur

(Texte: Marcel Schiess, photos: Urban Engel)