Lors de la Coupe du monde de course d'orientation en République tchèque, l'équipe suisse s'est imposée haut la main lors du relais sprint. Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz et Elena Roos ont distancé leurs concurrents de plus d'une minute.

635A5817
Une équipe gagnante heureuse


635A5803
Suisse 3 au sixième rang

Après le sprint individuel d'hier à Česká Lípa, les épreuves de la Coupe du monde se sont poursuivies en République tchèque avec le relais sprint. Une grande partie des parcours se déroulait dans des parcs et autour d'immeubles d'habitation et d'écoles. Des barrières artificielles ont encore compliqué le choix des itinéraires.  

Plus de 60 équipes étaient au départ, dont quatre équipes suisses. Simona Aebersold a ouvert la course pour la première équipe suisse. Très vite, elle s'est placée en tête et a réussi, avec la Suédoise Sara Hagström, à creuser un écart de 45 secondes sur l'équipe britannique en troisième position. "J'ai rapidement remarqué que le peloton se dispersait. Je me sentais très bien physiquement et je suis satisfaite de ma course", a déclaré la Seelandaise.

Joey Hadorn a pris la tête sur le deuxième parcours, alternant constamment avec Jonatan Gustafsson (Suède 1) et passant finalement la main à Matthias Kyburz en même temps que le Suédois. "J'ai été souvent au contact avec le Suédois, mais j'ai pu rester concentré et réaliser une course sûre", résume Joey Hadorn à propos de sa performance.

Grâce à un meilleur choix d'itinéraire en début de course, Matthias Kyburz a pu creuser un écart sur le coureur suédois Gustav Bergman et l'a porté à une minute jusqu'à l'arrivée. "J'ai fait une très bonne course, j'ai vu les bons itinéraires et le rythme était bon. Je suis très heureux d'avoir pu donner une belle position à Elena Roos", a déclaré Kyburz.

Elena Roos avec une bonne position de départ et un parcours final souverain

Elena Roos, sur le parcours final, n'a rien laissé passer et a pris le temps de lire attentivement la carte, ce qui lui a permis de remporter la victoire avec 1:15 minutes d'avance. "J'avais une super position de départ, cela m'a donné un peu de tranquillité et je n'ai pas dû prendre de risques. J'ai ainsi pu réaliser une très bonne course". Cette victoire donne également confiance pour les championnats d'Europe qui auront lieu dans deux mois dans le nord de l'Italie. L'équipe suisse souhaite y défendre avec succès ses titres de 2018 et 2021.  

"Il faut au final quatre bonnes courses de quatre bons relayeurs et relayeuses, ce qui a été fait de manière souveraine aujourd'hui. Simona et Elena devaient rester calmes et prendre consciemment le temps de lire la carte, tout en jouant sur leur force physique", résume Baptiste Rollier, entraîneur de l'équipe féminine, pour expliquer la tactique adoptée.

Suisse 3 proche du podium

La Suède a dû se passer de sa meilleure orienteuse, Tove Alexandersson, qui a renoncé à prendre le départ en raison d'une petite blessure. La dernière relayeuse suédoise, Emma Bjessmo, n'a pas réussi à gagner du temps et a même commis une erreur qui lui en a fait perdre. Tereza Janosikova, la représentante de la République tchèque, a gagné du temps et des positions pour s’assurer la deuxième place grâce à un itinéraire plus direct au dernier poste. La Suède a dû se contenter de la troisième place. 

Suisse 3, avec Paula Gross, Tino Polsini, Martin Hubmann et Sabine Hauswirth, a également réalisé quatre parcours solides et s'est classée sixième en tant que deuxième meilleure équipe suisse.

Le week-end prochain, deux compétitions sont prévues en forêt, avec la moyenne et la longue distance, où les athlètes suisses seront à nouveau très forts. Les compétitions seront retransmises en direct sur la Web-TV de la fédération internationale de course d'orientation (IOF). Les canaux de Swiss Orienteering informeront en temps réel sur les résultats de l'équipe suisse. Les listes de départ, les résultats en direct, le suivi GPS et d'autres informations sont en outre disponibles sur l'IOF-Livecenter.

Résultats

Česká Lípa. Coupe du monde de course d'orientation. Relais sprint. (Parcours 1 & 4: 3.85 km, 75 m dénivelé, 26 Po., parcours 2 & 3: 4.3 km, 85 m dénivelé, 26 Po.): 1. Suisse 1 (Simona Aebersold, Joey Hadorn, Matthias Kyburz, Elena Roos) 66:32. 2. Rép tchèque 1 (Denisa Kosova, Jakub Glonek, Tomas Krivda, Tereza Janosikova) 01:15 min. de retard. 2. Suède 1 (Sara Hagström, Jonatan Gustafsson, Gustav Bergman, Emma Bjessmo) 01:22.

Plus loin: 6. SUI 3 (Paula Gross, Tino Polsini, Martin Hubmann, Sabine Hauswirth) 01:50. 7. SUI 2 (Eline Gemperle, Riccardo Rancan, Timo Suter, Natalia Gemperle) 02:27. 24. SUI 4 (Sanna Hotz, Pascal Buchs, Florian Howald, Marion Aebi) 05:37.

Résultats en détail

(Texte: Annalena Schmid, photos: Orienteering Focus)