Le week-end prochain, la Suisse orientale sera l'épicentre international de la course d'orientation. Près de 200 orienteurs et orienteuses s'affronteront dans trois compétitions lors des Championnats d’Europe des étudiants. Les participants suisses font partie des favoris. Parallèlement, les cadres régionaux de la relève s'affronteront. 

L'European Universities Orienteering Championship, EUOC en abrégé, débutera le vendredi par une épreuve de sprint. Les participants de 17 pays et de 67 universités différentes participeront le matin à une qualification, et l'après-midi, à la finale. Les deux courses se dérouleront dans la ville de Saint-Gall, sur les deux collines situées au nord et au sud de la métropole de la broderie de Suisse orientale. 


Le centre historique de Saint-Gall offre un décor unique pour la compétition de sprint.

La course d'orientation le long de la Gaiserbahn

La course de moyenne distance du samedi se déroulera sur le versant nord du Hirschberg, au-dessus du village de Gais AR. La zone de cours, déjà souvent utilisée, fait partie des plus belles forêts préalpines de Suisse orientale et offre une végétation au sol sous forme de mousse et de marécages plutôt que d'épines. Des clairières et des milliers de ruisseaux donnent à la forêt un caractère particulier. Le samedi débutera également la traditionnelle Coupe des jeunes, où les meilleurs jeunes talents de la course d'orientation de Suisse se mesureront avec leurs cadres de la relève. Pour le cadre de la relève ZH/SH, il s'agira de défendre son titre. Pour tous les autres intéressés par la course d'orientation, il est possible de prendre le départ de la course d'orientation d'Engelburg, qui se déroule également en parallèle. 

WhatsApp Image 2023 08 22 at 07.49.03

Le Hirschberg peut s'enorgueillir d'une ambiance féerique pour la course de moyenne distance. 

Finalissima sur la place du Landsgemeide

Le dimanche, à Appenzell, tous les athlètes de la Coupe des jeunes et de l'EUOC participeront à un relais de sprint avec un centre de compétition sur le terrain de sport de Wühre. C'est au plus tard à ce moment-là qu'il apparaîtra clairement que les coureurs de l'EUOC ne courent pas seulement pour leur nation, mais aussi pour les universités dans lesquelles ils sont inscrits. Les athlètes des équipes de deux doivent en effet être inscrits dans la même université. Le relais de la Coupe des jeunes se déroulera également sous forme de relais sprint, non pas dans des équipes mixtes comme c'est habituellement le cas en Coupe du monde, mais dans des équipes séparées par sexe, conformément au règlement de la Coupe des jeunes.


St. Gallen: la fièvre de la CO!

Championne du monde et championne du monde junior au départ

Les athlètes suisses sont les grands favoris de tout le week-end. Des noms célèbres comme Joey Hadorn, Simona Aebersold ou Eline Gemperle figurent sur la liste de départ, tandis que les universités scandinaves soit renoncent totalement à participer, soit n'envoient pas de coureurs cadres en Suisse orientale.

La concurrence la plus forte viendra donc pour une fois de Hongrie ou de République tchèque. Comme Simona Aebersold ne participera qu'au relais de sprint, les autres courses sont assez ouvertes.

Parmi les noms intéressants de la Suisse, on trouve par exemple la championne du monde étudiante en titre Katrin Müller ou la locale Eliane Deininger. La maison de ses parents se trouve au milieu de la zone de course de sprint.

Le week-end de course d'orientation est organisé par le club local de course d'orientation de Saint-Gall/Appenzell ainsi que par OL Regio Wil, l'université de Saint-Gall et Swiss University Sports. D'autres clubs de course d'orientation de la région leur apportent un soutien actif.

(Texte: Lukas Deininger, photos: EUOC 2023, Lukas Deininger, Rita Deininger-Briker).

Infos sur les EUOC: https://orienteering2023.eusa.eu/.
Informations pour les spectateurs et la coupe des jeunes: https://www.swiss-orienteering.ch/files/2023_JC_Zuschauerinformation.pdf