Les dernières médailles des championnats suisses de la saison 2023 ont été attribuées aujourd'hui dans le Weinland zurichois. Lors de la traditionnelle clôture de la saison par équipe, les trois sœurs Julia Jakob, Lilly et Paula de l'OL Zimmerberg se sont imposées chez les femmes élite. Chez les hommes élite, c'est l'équipe de l'OL Regio Wil, composée de Janis Hutzli, Daniel et Martin Hubmann, qui a remporté la victoire.

IMG 8799 1 Kopie
Les vainqueurs HE


IMG 8767 1 Kopie
Les vainqueurs DE


IMG 8922
Un fin de saison réussie...


IMG 8922
...pour petis et grands.
 

«"Bien praticable, plat et vraiment beau", commente une coureuse à propos du terrain de course des Championnats suisses de course d'orientation par équipes. "Notre parcours était vraiment super et offrait de nombreuses possibilités de fractionnement", s’est réjoui un coureur. L'OLG Dachsen n'a pas trop promis. L'Ellikerholz, qui a déjà eu le privilège d'accueillir plusieurs compétitions nationales, s'est montré sous son plus beau jour. La visibilité parfois très bonne a permis de discuter après coup d'une optimisation de la tactique TOM : Un t-shirt de couleur fluo aurait permis de voir plus facilement les coéquipiers de l'équipe de plus loin encore.

OL Regio Wil et OL Zimmerberg sur la plus haute marche du podium

L'équipe de l'OL Regio Wil, composée des frères Daniel et Martin Hubmann et de Janis Hutzli, qui étaient déjà montés sur la plus haute marche du podium l'année dernière, a misé sur une nouvelle tactique. En raison d'une blessure, Martin Hubmann a pris en charge cette année une plus petite partie du parcours, mais davantage de planification. A la question de savoir quelle est la recette secrète, Daniel Hubmann a répondu "la course d'orientation est toujours la course d'orientation". Ils sont parvenus à réaliser une course techniquement propre et tous les transmissions ont fonctionné. Pour éviter de perdre du temps aux postes, les trois ont remis le badge avant chaque poste et ont regardé l'emplacement des postes à l'avance, ajoute Janis Hutzli. L'équipe d'ASTi Ticino, composée de Tobia Pezzati, Manuele et Elia Ren, s'est classée deuxième. L'équipe OLV Baselland 1, composée de Janis Schönleber, Tino Polsini et Christoph Meier, a terminé troisième.

"Nous avons été mis à l'épreuve, même si nous sommes une équipe bien rodée", a raconté Julia Jakob. Selon elle, le parcours n'offrait pas beaucoup d'occasions de discuter de la transmission. De ce fait, il fallait être rapide, même sans badge, pour ne pas rater une transmission. Elles les ont faites parfaitement. Au dernier poste, Paula Gross a dû attendre ses sœurs plus âgées avec le badge. "C'était quand même très amusant et je me réjouis de l'année prochaine", a dit Lilly Gross en riant. Chez les femmes élite, les équipes ol.biel.seeland - white tigers avec Simona Aebersold, Jael et Joana Wälti ainsi que OLG Dachsen/OLG Schaffhausen/Bussola ok avec Joëlle Meister, Katja Brütsch et Rahela Brunner complètent le podium.

La tempête "Domingos" a représenté un défi pour l'OLG Dachsen. Finalement, la cellule de crise, qui a étudié attentivement les prévisions de vent locales pour Marthalen les derniers jours avant la compétition et qui s'est régulièrement entretenue à ce sujet, a décidé que la compétition pourrait avoir lieu. Cette décision était la bonne. L'Ellikerholz a été épargné par les fortes rafales de vent, comme le prévoyaient les prévisions locales.

Les classements sont disponibles ici.

(Texte: Sina Tommer,phFotos: Otti Bisang)