Samedi, dans les Grisons, près de 400 équipes se disputeront le titre de champion suisse de relais. En raison de l'absence de quelques athlètes de haut niveau, la situation de départ dans les catégories élites sera passionnante.
Le Fürstenwald, situé à la périphérie de Coire, jouit d'une grande popularité dans les milieux de la course d'orientation. Le cône d'éboulis en pente douce est généralement très facile à courir et séduit par de nombreux détails cartographiques comme les creux, les pierres et les crêtes. Les nombreux fossés et rigoles sèches dans le sens de la chute sont caractéristiques (la carte entière se compose en tout et pour tout d'environ 30 kilomètres de fossés, si on les mettait tous bout à bout), dans lesquels les mètres de pente s'additionnent et dont les ramifications offrent des emplacements de postes passionnants. Le Fürstenwald est également une forêt d'entraînement appréciée au-delà des frontières cantonales et a déjà accueilli des courses d'orientation nationales, des courses de sélection et, il y a exactement 50 ans, les championnats suisses de course d'orientation par équipes en 1974.
Pour la toute première fois, les CS de relais se dérouleront cette année sur des parcours de moyenne distance. Cela permet à des coureurs moins forts de participer, de nouvelles possibilités tactiques apparaissent et promettent des décisions plus serrées et plus d'action.
CS de relais : une situation initiale passionnante chez l'élite
En raison de l'absence de quelques athlètes du cadre national, la situation de départ dans les catégories élites est relativement ouverte. Le fait qu'aucune équipe n'ait trois coureurs de haut niveau dans sa composition permet d'éviter des écarts précoces et les différentes équipes devraient rester longtemps ensemble. L'OL Norska, qui défend son titre chez les femmes élites, compte cette année encore parmi les favoris. Elle sera par exemple défiée par les équipes de l'OLK Argus ou de l'OL Zimmerberg. Chez les hommes élites, il faudra compter entre autres sur ANCO, le CO Forch et CA Rosé. Au total, près de 400 équipes seront au départ.
3e course d'orientation nationale : un paysage vallonné complexe à la source du Rhin alpin
En deuxième partie du week-end de course d'orientation des Grisons dans la vallée du Rhin, l'OLG Chur invite le lendemain à la 3e course d'orientation nationale à Domat/Ems. Le paysage vallonné de l'Ils Ault, riche en détails et facile à parcourir, au confluent du Rhin antérieur et du Rhin postérieur, se prête parfaitement à une moyenne distance. De nombreux détails complexes du relief sur un espace très restreint obligent à naviguer constamment et attentivement avec une carte et une boussole.
Pour plus d'informations, consultez le site som2024.ch.
(Texte : Véronique Ruppenthal, Photos : Juno Kim)