Lors de la deuxième manche de la série de courses de sélection de la relève de CO, il s'agissait de prouver sa capacité d'endurance physique et mentale. La compétition sur longue distance s'est déroulée à Schmidwald, qui accueillait en été 2022 la longue distance et le relais des championnats du monde des étudiants ainsi que le championnat suisse de course d'orientation en relais.
D16 : la vice-championne d'Europe de la jeunesse gagne
Chez les D16, c'est Lotta Marit Lüthi, vice-championne d'Europe de la jeunesse sur la longue distance, qui a été la plus rapide. « J'ai couru calmement poste par poste et j'ai réussi à limiter les incertitudes », a déclaré la Bernoise en dévoilant la recette de sa victoire du jour. La Zurichoise Mira Werder a pris la deuxième place finale : « Après avoir fait une petite erreur au premier poste, j'ai réussi à redémarrer et j'ai pu ensuite faire une course d'orientation propre ». A peine deux minutes derrière Werder, Noée Treier, qui prend le départ pour bussola ok, se place à la troisième place.
H16 : de bons résultats malgré des erreurs
Manuel Gasser a réussi à mettre en œuvre son plan et à remporter la course H16 : « Je voulais courir en toute sécurité et cela a fonctionné, c'était bien ». Gasser ne s'attendait cependant pas à la victoire, il a fait quelques petites erreurs. Julian Schmied, qui a terminé deuxième, est satisfait : « J'ai bien réussi à éviter les erreurs et à courir vite. Dans l'ensemble, c'était bien ». Comme Gasser, Yannick Widler, qui a terminé troisième, est surpris par le résultat : « Ma course était solide, j'ai quand même commis quelques erreurs. Je ne pensais pas que le résultat serait aussi bon ».
D20 : préparer les choix d'itinéraire comme bonne stratégie
La gagnante de la catégorie D20, dans laquelle les coureuses D18 ont également pris le départ, est Kati Hotz. « J'ai réussi à bien préparer les itinéraires et à passer sans faire de grosses erreurs », déclare l'Argovienne, satisfaite. Sur un temps de course d'environ 70 minutes, elle a réussi à gagner une bonne minute sur la deuxième, Coralie Waldner. Celle-ci, qui court cette année pour la première fois en D18, a misé sur la sécurité : « J'ai toujours choisi l’itinéraire sûr pour éviter ainsi les erreurs ». Rachel Marxer, troisième du classement, n'a pas réussi de course sans faute. Après être bien entrée dans la course, un poste dans le vert lui a coûté près de trois minutes.
H20 : la victoire avec « presque la perfection ».
Le vainqueur H20 David Baumberger se réjouit de la « quasi perfection » : « Je n'ai pas pris le départ full speed pour ne pas être trop fatigué dans ma tête non plus. Cela a porté ses fruits ». Du début à la fin, tout s'est déroulé comme sur des roulettes pour lui. Les vainqueurs de la course de montagne de la veille, Loïc Berger et Matthieu Bührer, se sont classés deuxième et troisième. Berger est satisfait d'avoir pu courir proprement sur un parcours technique et d'avoir eu de l'énergie jusqu'à l'arrivée à la fin de ce week-end difficile. Bührer, troisième, a imaginé la course un peu différemment. Il a commis une erreur tôt dans la course, ce qui l'a mis sous pression pour le reste de la compétition. Il a toutefois réussi à tenir bon mentalement et à terminer la course proprement. Chez les hommes, les coureurs H18 ont également pris le départ dans la catégorie H20.
La série de courses de sélection sera complétée par la 3e course d'orientation nationale à Hoch Ybrig et le championnat suisse de course d'orientation sprint les 11 et 12 mai. Les courses de sélection comptent pour championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) à la mi-juin en Pologne, les championnats du monde juniors (JWOC) début juillet en République tchèque ainsi que la Coupe d'Europe juniors (JEC) fin septembre en Autriche. La décision de sélection pour les JWOC et EYOC sera communiquée le 14 mai.
(Texte: Sina Tommer, photos: Sabrina Meister)