Le championnat suisse de course d'orientation sprint de cette année, qui est également la deuxième manche du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK, s'est déroulé à Einsiedeln par un temps idéal. Chez les élites, Tino Polsini et Simona Aebersold ont remporté la course. Chez les juniors, David Baumberger et Kati Hotz ont remporté la médaille l’or. 

Image 2
Tino Polsini

Près de 1900 coureurs d'orientation ont couru dimanche au pied du monastère d'Einsiedeln pour remporter le titre de champion suisse sur la distance sprint. Le centre tortueux du village d'Einsiedeln a mis les athlètes au défi de la lecture de carte, tandis que les choix d'itinéraires plus longs leur ont permis de mettre leurs capacités physiques à l'épreuve. La Marienbrunnen et le monastère d'Einsiedeln ont offert un décor impressionnant à l'arrivée.

Le championnat suisse et deuxième manche du Swiss Orienteering Grand Slam presented by EGK compte en outre comme course de sélection pour plusieurs événements internationaux : les athlètes des catégories élite se battent pour les places pour les manches 1 et 2 de la Coupe du monde à Olten et Gênes respectivement, dans les catégories juniors et jeunesse D/H16, il s'agit d'une sélection pour les Championnats du monde juniors  et les Championnats d'Europe de la jeunesse.

Défense réussie du titre pour Aebersold, première médaille individuelle élite pour Polsini

Le titre de championne suisse a été remporté par Simona Aebersold. « Toujours planifier loin devant pour ne pas devoir s'arrêter et ainsi se mettre dans le flow », explique la Seelandaise pour expliquer sa recette du succès d'aujourd'hui. Deborah Stadler a pris la deuxième place et Natalia Gemperle la troisième. C'est la Suédoise Tove Alexandersson, 19 fois championne du monde, qui a parcouru la piste des dames le plus rapidement.

Pour la première fois chez l'élite, Tino Polsini est monté sur un podium de championnats suisses dans une discipline individuelle. « J'ai beaucoup investi dans le sprint. Le fait que cela ait si bien fonctionné m'a surpris. C'était une journée parfaite", se réjouit le Bâlois. Avec un temps de course de 12 minutes et 36 secondes, il prend 21 secondes au deuxième, Daniel Hubmann. Avec seulement une seconde de retard sur Hubmann, Riccardo Rancan complète le podium.

Podium SPM
Podium des élites

Dans les catégories juniors, Kati Hotz et David Baumberger s'imposent. L'Argovienne résume la course comme étant exigeante, elle a été mise à l'épreuve techniquement jusqu'à la fin. Elle a tout de même réussi à terminer la course sans faire de grosses erreurs. Baumberger a également réalisé un parcours sans faute. « Après une grosse erreur lors de la compétition d'hier, je voulais absolument être bon aujourd'hui. J'y suis parvenu", rayonne le Zurichois. Chez les D20, Seline Sannwald prend la deuxième place avec un retard de 19 secondes, Anna Gasser est troisième. Chez les H20, le médaillé d'argent s'appelle Corsin Müller, tandis qu'Elia Gartmann s'est vu accrocher le bronze autour du cou.

53716287315 8a6496730c k
Podium des juniors

Matthieu Bührer et Henriette Radzikowski confirment leurs victoires de la veille

Après sa victoire d'hier, le coureur H18 Matthieu Bührer a également pu montrer sa forme éblouissante sur la distance sprint : Il s'impose avec 53 secondes d'avance sur Loïc Berger. Gratian Böhi se classe troisième. Chez les D18, les mêmes noms que la veille figurent en tête du classement : Henriette Radzikowski gagne devant Rachel Marxer et Coralie Waldner.

53716065608 8940cf4555 k
Podium D/H18

Dans les catégories les plus jeunes, où l'enjeu était, outre le titre de champion suisse, une sélection pour les championnats d'Europe de la jeunesse, la Bernoise Lotta Marit Lüthi et le Zurichois Manuel Gasser se sont imposés. Chez les dames, Mira Werder de l'OLG Säuliamt a pris la deuxième place devant la Tessinoise Lorenza Rossetti. Le coureur de l'OLG Thun Andrin Meier se classe deuxième chez les H16, tandis que Yannik Widler de Winterthur prend la troisième place finale.

Podium D/H16

Classements

GPS: DE, D20, D18 et HE, H20, H18

Photos

(Texte: Sina Tommer, photos: Edwin Steiner)