Lors de la Coupe du monde de course d'orientation à Nervi, près de Gênes, l'équipe suisse s'est imposée lors du relais sprint. Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn et Simona Aebersold s'imposent devant la Finlande et la République tchèque après un parcours final spectaculaire.
La deuxième manche de la Coupe du monde s'est achevé aujourd'hui par un relais sprint à Nervi, à l'est de Gênes. Dans un décor pittoresque, les coureurs ont eu droit à une compétition exigeante tant sur le plan technique que physique. Avec un départ et une arrivée dans un parc, les parcours empruntaient la promenade du bord de mer et traversaient un quartier résidentiel tortueux. Des choix d'itinéraires exigeants alternaient avec des montées physiquement éprouvantes.
Pour sa première participation à un relais sprint pour la Suisse, Natalia Gemperle a réalisé une course parfaite : Après une course irréprochable sur le plan technique et physique, la coureuse de Hallwil a franchi la ligne d'arrivée avec 27 secondes d'avance. Pour Riccardo Rancan sur le deuxième parcours, cela signifie une position de départ optimale. « Grâce à mon avance, j'ai pu commencer ma course en toute tranquillité. Dans la deuxième moitié de la course, j'ai continué à courir de manière sûre sur le plan technique, mais j'ai pu monter en puissance sur le plan physique", s'est réjoui le coureur de 27 ans. Rancan a conservé sa position de leader et a envoyé son coéquipier Joey Hadorn sur l'avant-dernier parcours, devant la Suède et la Finlande.
Hadorn a également pris un bon départ dans la course, mais physiquement, cela ne semblait pas être tout à fait son jour. Il s'est senti vide dans les montées qu'il affectionne. Vers la fin, alors qu'il passait devant deux postes, le Finlandais Tuomas Heikkilä et le Suédois Martin Regborn ont réussi à le dépasser.

Un parcours final spectaculaire
C'est finalement avec un retard de dix secondes que la dernière relayeuse Simona Aebersold s'est lancée dans la course. Un itinéraire pas tout à fait propre dans la première partie a fait trembler Aebersold : elle était la seule du groupe de tête à opter pour un autre itinéraire, dans lequel elle a commis quelques incertitudes et petites erreurs. « Je m'attendais à ce que les autres coureuses soient déjà passées au poste avant même que je n'y arrive », a raconté la Seelandaise. Ce qu'Aebersold ne savait pas, c'est que la Suédoise Tove Alexandersson a commis une grosse erreur au même moment, en ne voyant pas un mur infranchissable, et qu'une confusion au niveau du même mur a également coûté de précieuses secondes à la Finlandaise Venla Harju. Après cette petite frayeur, Aebersold a réussi à terminer avec assurance et remporter la victoire.
En raison d'une blessure, Martin Hubmann a dû renoncer à prendre le départ. Comme aucun coureur de remplacement n'a fait le voyage à Gênes, les coéquipiers de Hubmann ont formé une équipe mixte avec un Japonais.
Les compétitions de Coupe du monde de ce week-end et du week-end précédent comptent comme base de sélection pour les Championnats du monde d'Edimbourg, en Écosse, du 12 au 16 juillet 2024. Les sélections seront annoncées le mardi 4 juillet.
Résultats
Nervi. Coupe du monde d'orientation. Relais sprint (Parcours 1 & 4: 3.1 km, 100 m de dénivelé, 17 Po., parcours 2 & 3: 3.7 km, 135 m de dénivelé, 21 Po.): 1. Suisse 1 (Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn, Simona Aebersold) 60:54.0. 2. Finlande 1 (Maija Sianoja, Miika Kirmula, Tuomas Heikkilä, Venla Harju) 00:04.7 min. de retard. 3. Tchéquie 1 (Barbora Matejkova, Jakub Glonek, Tomas Krivda, Tereza Janosikova) 00:05.6.
Plus loin : 15. SUI 2 (Paula Gross, Tino Polsini, Timo Suter, Deborah Stadler) 02:38.1. 16. SUI 3 (Martina Ruch, Fabian Aebersold, Florian Attinger, Inès Berger) 02:53.6. 33. SUI/JPN (Eline Gemperle, Daniel Hubmann, Ryusei Irie, Siana Senn) 05:51.7.
(Texte: Sina Tommer, photos: Kristina Lindgren)