Le plus grand relais de course d'orientation du monde, avec plus de 1400 équipes féminines (relais à 4) et 1650 équipes masculines (relais à 7) et un total de plus de 17 000 partants, s'est déroulé cette année sur le terrain d'aviation désaffecté de Kauhava, dans le centre de la Finlande. Les dimensions des parkings, des campings, de la zone de transition et du mur de cartes étaient une fois de plus impressionnantes.
Avec l'arrivée sur le terrain d'aviation, la crainte de ne pas pouvoir atteindre les beaux terrains pour les pistes féminines plus courtes s'est malheureusement vérifiée. Celles-ci évoluaient plutôt dans la brousse finlandaise que sur les dalles rocheuses nordiques. C'est dommage, mais c'est sans doute le compromis pour la taille de l'événement.
Après son grand succès avec une double victoire chez les hommes et les femmes lors de la 10mila fin avril, le club de Stora Tuna OK (SWE) était également le grand favori pour l'épreuve de force en Finlande.
Chez les femmes, Marie Olaussen s'est classée dans le top ten dès le deuxième parcours, et sur le dernier parcours, Tove Alexandersson, partie en troisième position, a rapidement pris la tête et porté son avance à plus de quatre minutes à l'arrivée. Les équipes qui se trouvaient derrière se sont tout de suite exclues de la décision en commettant des erreurs sur un terrain diffus.
Du côté suisse, il n'y a pas eu de classement de pointe. IFK Göteborg (SWE), vainqueur l’année dernière, a dû se passer de Simona Aebersold, qui a participé au camp d'entraînement en altitude pour se préparer aux championnats du monde de sprint.
Les meilleurs classements ont été obtenus par Annick Meister avec OK Linné (SWE, 14ème), Sofie Bachmann avec Tampereen Pyrintö 2 (FIN, 15ème) et Inés Berger (Halden SK, NOR, 16ème).
L'ol norska et son équipe (Rachel Marxer, Siri Nyfeler, Simone Niggli et Vera Moser) se sont classées 35ème (32ème l'année dernière), tandis que la jeune équipe d'O-Motion (Luisa Gartmann, Seraina Baer, Anina Senn et Anna Gasser) a gagné 6 places par rapport à l'année dernière pour atteindre la 93ème place finale.
Chez les hommes, la domination de Stora Tuna OK était encore plus écrasante. Dès le milieu du deuxième parcours, le premier des quatre frères Svensk a pris la tête. A partir de là, ce fut une course d'exhibition, seuls en tête, les Suédois ont continuellement augmenté leur avance et ont enlevé tout suspense au relais pour la victoire. A la fin, l'avance sur le deuxième OK Linné (SWE) était de près de 12 minutes ! Il s'agissait de la cinquième victoire consécutive, un nouveau record dans l'histoire de la Jukola.
Reto Egger a pris le départ pour OK Linné. Florian Howald et Fabian Aebersold ont manqué de peu le podium avec Tampereen Pyrintö (FIN) (4ème), Tobia Pezzati et Pascal Buchs se sont classés 11ème dans la deuxième équipe de Tampere.
L'équipe ol norska (Marius Kaiser, Martin Hubmann, Daniel Hubmann, Florian Moser, Pascal Schmutz, Ueli Werren et Joey Hadorn), grâce à de bonnes performances et à une troisième place à mi-course comme meilleure position pendant la course, s’est finalement classé 13ème dans le peloton international.
L'équipe OLC Kapreolo, composée de Tobias Schulthess, Corino Wyder, Lukas Meier, Janne Tantanini, Roman Egli, Nicolas Mohn et Lukas Schulthess, s'est classée exactement à la 100ème place .
(Texte et photo d'entête: Matthias Niggli, photo: Hugo Mattsson (1), Jaakko Sorvisto (2))