Avec les Championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) en Pologne et les Championnats suisses de relais sprint (SSM) à Zoug, c'est un week-end animé qui s'annonce pour la course d'orientation.  

Samedi, les choses sérieuses commenceront pour l'équipe suisse aux Championnats d'Europe de la jeunesse. La longue distance ouvrira les feux en Pologne. Les compétitions se dérouleront à Szczecin/Stettin et dans ses environs, non loin de la frontière allemande. Au programme, outre une longue distance, un sprint le dimanche 23 juin et un relais le lundi 24 juin. 

Dans les disciplines en forêt, une grande variété de terrains attend les jeunes : des forêts de hêtres bien praticables alternent avec des forêts mixtes semi-ouvertes et des fourrés, et le relief vallonné offre une bonne base pour des choix d'itinéraires passionnants. Pour le sprint, le traceur de parcours promet un défi physique et technique dans la vieille ville de Szczecin/Stettin.

L'équipe suisse, composée de quatre coureurs de chacune des catégories D16, H16, D18 et H18, s'est préparée de manière idéale aux compétitions lors du week-end de préparation à Niedergösgen. L'équipe suisse en détail peut être consultéeici.

DSC 0066 k
La délégation suisse aux EYOC 2024

Les EYOC à suivre sur site de l'organisation

Longue distance : samedi 22 juin, dès 09h00

Sprint: dimanche 23 juin, dès 15h00

Relais : lundi 24 juin, dès 10h00

Championnats suisses de relais sprint à Zoug : 

Les championnats suisses de relais sprint auront lieu dimanche à Zoug. Sur la carte "Zoug Ouest", les équipes mixtes de quatre coureurs se disputeront le titre de champion suisse dans six catégories différentes. Le parcours de départ et le parcours final sont effectués par les femmes, entre lesquels courent les deux hommes. 

Un coup d'œil sur la liste de départ révèle que chez les élites, l'équipe Hubmann de l'OL Regio Wil défendra son titre. Lisa, Martin, Daniel et Nina Hubmann ont remporté haut la main la médaille d'or à Zwingen l'année dernière.

Alors que certaines coureuses de haut niveau comme Simona Aebersold ou Natalia Gemperle sont en camp d'entraînement en altitude et renoncent à participer aux SSM, l'OL Regio Wil sera tout de même défiée, par exemple par l'équipe de l'OL Zimmerberg autour de Paula Gross et Florian Attinger, qui participeront également aux WOC. La jeune équipe composée de Henriette Radzikowski, David Baumberger, Matthieu Bührer et Kati Hotz est également intéressante. Ils ont tous gagné dans leur catégorie (D/H18 ou d/H20) de manière souveraine lors des Championnats suisses de sprint à Einsiedeln. 

Site de l'organisation

(Texte: Annalena Schmid & Sina Tommer)