Lors des championnats suisses de relais sprint à Zoug, l'équipe OL Zimmerberg composée de Paula Gross, Florian Attinger, Janis Gächter et Julia Jakob s'est imposée chez les élites. Ils ont été défiés par une jeune équipe de la relève.

Le stade d'athlétisme de l'Allmend était aujourd'hui la plaque tournante des championnats suisses de sprint en relais de cette année. Environ 220 équipes de quatre ont couru à Zoug pour les médailles. Les athlètes ont apprécié les parcours, qui offraient un bon mélange de défis techniques et physiques.

Chez les élites, Paula Gross de l'OL Zimmerberg a pris la tête dès le début, avec 19 secondes d'avance à l'arrivée sur la deuxième, Henriette Radzikowski de O-Motion. La coureuse de D18 a formé avec David Baumberger, Matthieu Bührer et Kati Hotz une équipe de juniors qui a défié l'élite.

Lors du deuxième relais, Riccardo Rancan (OLG Pfäffikon) et Joey Hadorn (ol norska) ont réussi à rattraper du temps et à rejoindre Florian Attinger de l'OL Zimmerberg en tête. A la fin, Rancan a même pu passer le relais à son collègue de club Pascal Schärer avec une petite avance de trois secondes. Attinger et Hadorn n’étaient séparés que d'une seconde aux deuxième et troisième places.

Matthieu Bührer en tête de la course

Sur le troisième parcours, le coureur H18 Matthieu Bührer (CA Rosé) s'est lancé dans une course poursuite et a réduit le retard de son équipe de plus d'une minute. A la fin, il a passé le relais en tête à la dernière relayeuses Kati Hotz. L'OLG Pfäffikon avec Pascal Schärer à la deuxième place et l'OL Zimmerberg avec Janis Gächter, qui se sent plus à l'aise en athlétisme qu'en course d'orientation, étaient toujours sur le podium.

Le parcours final s'est transformé en un duel de générations. La coureuse de pointe Julia Jakob de l'OL Zimmerberg, qui s'est entre-temps retirée, s'est battue pour la médaille d'or avec la junior Kati Hotz (OLK Argus), qui avait pris le relais de Matthieu Bührer. Au final, Jakob s'est imposé avec une seconde d'avance sur Hotz. Le bronze revient à l'OLG Pfäffikon avec Juliette Basset, Riccardo Rancan, Pascal Schärer et Johanka Simková.

Des médaillés d'or satisfaits

Paula Gross, représentante de l'équipe de l'OL Zimmerberg, raconte après la course : "Nous avons eu quatre manches très stables et c'est sans doute la clé du succès. Les parcours étaient très attrayants et c'était un plaisir de sprinter ici, même contre certains coureurs encore jeunes".

Les tenants du titre de l'OL Regio Wil, Daniel, Martin, Lisa et Nina Hubmann, n'étaient pas au départ. Plusieurs membres de l'équipe étant souffrants, ils ont renoncé à prendre le départ.

Résultats

(Texte: Annalena Schmid, photo: Archivbild Juno Kim, SOM 2024)