Les championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) se sont déroulés aujourd'hui dans la vieille ville de Szczecin. Lors du sprint, avec une médaille d'or pour Mira Werder, une médaille d'argent pour Lukas Gasser, une médaille de bronze pour Rahel Good et un diplôme pour Lotta Lüthi, les Suisses ont réalisé une très belle performance lors de la deuxième journée des EYOC.  


Top 6 en D16 avec Mira et Lotta


Lukas Sprint
Le premier podium pour Lukas


Rahel Sprint
Le bronze pour Rahel

"Les athlètes étaient bien préparés pour ce sprint. Les parcours étaient à peu près tels que nous les avions imaginés à l'avance", raconte la cheffe de la délégation Elena Howald-Roos. Avec des barrières artificielles, le traceur a compliqué le terrain typique de la vieille ville avec de petites surfaces de parking et a ainsi offert aux jeunes athlètes une course passionnante, même avec une bonne préparation.

Mira Werder double la mise

Après sa victoire d'hier sur la longue distance, Mira Werder a une nouvelle fois remporté la victoire sur la distance la plus courte : avec une avance de 15 secondes, la Zurichoise remporte sa deuxième médaille d'or en deux jours. "Tout s'est passé si vite. Pendant la course, je n'ai même pas remarqué que tout se passait bien. Après coup, je dois dire que je n'ai fait aucune erreur et que c'était vraiment une bonne course", se réjouit Werder. Lotta Lüthi manque le podium de trois secondes seulement et termine quatrième. Après deux médailles aux championnats d'Europe de la jeunesse de l'année dernière, elle remporte ainsi son troisième diplôme EYOC. Avec Bigna Hotz à la 13e place et Hanna Honegger à la 17e place, les coureuses de la catégorie D16 présentent un solide résultat d'équipe.

Le classement de la catégorie H16 montre de nombreux athlètes disqualifiés. Trois Suisses ont été touchés : Taavi Caboussat, Manuel Gasser et Yannick Widler ont chacun poinçonné le mauvais poste. Julian Schmied, le quatrième Suisse H16, a lui aussi commencé par poinçonner le mauvais poste. Il a remarqué son erreur et ensuite s’est dirigé vers le bon poste. Schmied termine à la 22e place.

Première médaille individuelle pour Lukas Gasser, Rahel Good remporte le bronze

Lukas Gasser est très heureux de sa médaille d'argent : "C'était si souvent très serré. Le fait d'avoir tout de même décroché une médaille lors de ma dernière course individuelle aux EYOC me rend très, très heureux !" Dès le début, il a fait le bon choix d'itinéraire et, à part une petite erreur vers la fin de la compétition, il a réussi une course de haut niveau. Gratian Böhi se classe tout juste dans le top 10. Le médaillé de bronze de l'année dernière perd 47 secondes sur le vainqueur. Lavio Müller termine la course à la 29e place et Jonas Vogel à la 47e.

La troisième médaille suisse est à mettre au crédit de Rahel Good. Avec un retard de 37 secondes, elle réalise certes le quatrième meilleur temps, mais comme la deuxième est australienne, elle se classe troisième. La médaillée d'or de l'année dernière dans la catégorie D16 est arrivée sans grandes attentes : "Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre étant plus jeune dans cette catégorie. Je suis très contente de cette médaille de bronze". Comme lors de la longue distance, toutes les coureuses en D18 ont réussi un bon résultat : toutes se sont classées dans le top 16 : Leonie Mathis à la 10e place, Sarina Grimm à la 11e et Ladina Gasser à la 16e.

Les résultats détaillés peuvent être consultés ici.

Demain, à partir de 10 heures, les athlètes prendront le départ pour la dernière fois et mettront leurs capacités de relais à l'épreuve.

(Texte: Sina Tommer, photos: David von Arx)