Le dernier jour des championnats d'Europe de la jeunesse (EYOC) de cette année, les Suissesses de D16 remportent l'argent et l'équipe suisse de H18 le bronze en relais. Les équipes H16 et D18 remportent toutes deux un diplôme en se classant respectivement 4e et 5e. Un EYOC réussi s'achève.
La course de relais finale s'est déroulée dans la même forêt que la course de longue distance. Les athlètes savaient donc à quoi s'attendre. Après le départ dans une zone sablonneuse et ouverte avec beaucoup d'herbe, les couloirs ont mené à la forêt avec un relief grossier. Dans cette partie, les capacités physiques étaient particulièrement sollicitées, avant que les coureurs ne doivent encore une fois garder le contrôle dans la partie finale, très technique.
Deux médailles pour les D16 et les H18
L'équipe suisse féminine des 16 ans avec Bigna Hotz, Lotta Lüthi et Mira Werder ont été brillantes. Après un solide parcours de départ, où Hotz a été de temps en temps seule, de temps en temps en tram, elle passe le relais à Lüthi en troisième position, avec trois bonnes minutes de retard. Lüthi réussit une course solide, se hisse à la deuxième position et réduit son retard d'environ une minute et demie. A l'arrivée, elle est satisfaite : "J'ai fait ce que je pouvais". Sur le parcours final, Werder, double championne d'Europe de la jeunesse, parvient à conserver sa deuxième position tout au long de la course et assure finalement la médaille d'argent à l'équipe. "C'était très dur. Aussi bien physiquement que mentalement, les deux derniers jours m'ont beaucoup sollicitée. Une telle conclusion est bien sûr aussi très belle !", raconte Werder à l'arrivée.
L'équipe, composée de Gratian Böhi sur le parcours de départ, Jonas Vogel au milieu et Lukas Gasser sur le parcours final, remporte la médaille de bronze avec un retard de près de quatre minutes. Parti de manière souveraine, Böhi passe le relais dans le train de tête avec six secondes de retard. "J'étais méga nerveux !", révèle le troisième du sprint des EYOC de l'année dernière. "Ces deux derniers jours, ce ne s’est pas déroulé comme je l'avais imaginé. Ce relais était ma dernière chance aux EYOC, l'année prochaine je serai trop vieux. Je suis très heureux que nous ayons pu saisir cette chance et remporter une médaille !" Sur le deuxième parcours, le peloton jusqu'ici compact s'étire. Vogel passe le relais en quatrième position, deux bonnes minutes après l'équipe de tête et avec une solide avance d'une bonne minute sur la cinquième équipe. Le vice-champion d'Europe de la jeunesse Gasser sur le parcours final doit laisser filer les Tchèques et les Finlandais qui occupent la première et la deuxième place, mais il dépasse le Lituanien et franchit la ligne d'arrivée en troisième position.
Deux diplômes pour les H16 et les D18
Julian Schmied, Taavi Caboussat et Manuel Gasser ont manqué le podium pour une place. Schmied réalise un très bon premier parcours et termine deuxième. Sur le deuxième parcours, de nombreux changements se produisent et l'écart de Caboussat se réduit à près d'une minute et demie. Il passe le relais en cinquième position à son dernier coureur, Gasser. Malgré quelques erreurs, ce dernier parvient à gagner une place et termine la course à la quatrième place.
L'équipe des D18, composée de Leonie Mathis, Rahel Good et Ladina Gasser, remporte également un diplôme grâce à sa cinquième place. Mathis sur le parcours de départ revient dans le peloton de tête avec seulement deux secondes de retard. Good, qui a remporté la médaille de bronze au sprint d'hier, réalise également un excellent parcours. Elle passe la ligne en première, sept secondes devant la Suédoise qui se trouve à la deuxième place. Elle a distancé ses autres concurrentes de plus de quatre minutes. La dernière coureuse, Gasser, s'est moins bien débrouillée. Le temps chaud lui a donné du fil à retordre, des maux de tête et des nausées ont limité ses capacités physiques. Elle franchit finalement la ligne d'arrivée en cinquième position et offre un diplôme à son équipe.
Les résultats détaillés du relais sont disponibles ici.
Le bilan des EYOC pour la délégation suisse est très satisfaisant avec six médailles et six diplômes. Swiss Orienteering félicite chaleureusement les talents de la relève !
(Texte: Sina Tommer, photos: David von Arx)