Lors de la deuxième course-test pour les championnats d'Europe en forêt de mi-août en Hongrie, Reto Egger et Ines Berger se sont mis en évidence sur la moyenne distance.
Encore Egger, mais pas Jonas comme vendredi sur la longue distance, mais c’est Reto Egger qui a remporté la deuxième course-test dans la lutte pour les places dans l'équipe suisse des CE. Il était rayonnant. "Cela fait plaisir, tout simplement".
Cette déclaration est compréhensible. Le jeune homme de 24 ans s'était senti sous pression. La longue distance ne s'est pas déroulée comme prévu. Mais il a réussi à réagir de manière adéquate. Au début de la course, il a couru "avec la marge de sécurité nécessaire", puis il est entré "dans le fameux flow". Il a couru avec précision, "même si cela ne lui a pas paru grandiose".
Inès Berger : encore mieux - malgré la peur
La gagnante féminine Inès Berger s'est présentée sur la ligne de départ dans une position plus détendue. Elle s'était déjà placée dans une position prometteuse sur la longue distance avec une deuxième place. La jeune femme de 20 ans a réussi à faire encore mieux. Elle a toutefois relevé un petit bémol : "Au début, j'ai ressenti une peur quasi paralysante de commettre des erreurs".
Elle a su réagir mentalement. Elle s'est dit : "La peur n'a pas de sens". Elle a ensuite trouvé le calme nécessaire et une "course très réjouissante" s'est déroulée. Elle s'est clairement imposée. Et en vue des prochains défis, elle est confiante : "Je réussis actuellement de bonnes courses et la visualisation conséquente porte ses fruits".
Un entraîneur élogieux
L'entraîneur Elena Howald a également ressenti de la joie. La moyenne distance était "passionnante, exigeante et nos athlètes ont pu démontrer leurs capacités". Elle s'est montrée impressionnée par les deux meilleurs : "Reto a eu une réaction impressionnante et a répliqué, et Inès est représentative des jeunes femmes fortes".
Résultats en détail : classement
Texte: Jörg Greb