Lors du troisième jour des championnats du monde juniors, l'équipe suisse a de nouveau fait preuve d'une grande performance : Matthieu Bührer gagne la longue distance et peut accrocher une deuxième médaille d'or à son cou après sa victoire en sprint hier. Loïc Berger, quatrième, ajoute un diplôme à sa médaille de bronze en sprint et Seline Sannwald, avec sa cinquième place, remporte son deuxième diplôme individuel de ces JWOC.
La première compétition en forêt de ces JWOC s'est déroulée à Hůrky, à environ 30 minutes en voiture à l'est de Plzen. Le terrain bien praticable permettait un rythme de course élevé à condition de bien maîtriser la boussole. Des collines escarpées ont offert des choix d'itinéraires intéressants et ont sollicité les athlètes sur le plan physique. Les parties détaillées ont exigé un changement de rythme et ont permis aux athlètes de démontrer leurs capacités techniques.
Bührer reste invaincu
Avec 54 secondes d'avance, le coureur du CA-Rosé Matthieu Bührer remporte sa deuxième médaille d'or aux JWOC. Il a du mal à croire que c'est déjà la deuxième fois qu'il remporte l'or : "Je n'ai pas eu un début de course idéal. J'ai commis une erreur de deux minutes au premier poste. J'ai déjà vu le Français qui partait derrière moi". Bührer était préparé à l'idée que même avec une erreur, il pourrait obtenir un bon résultat sur la longue distance. Le fait qu'il ait encaissé ce quota dès le premier poste n'était pas idéal : "Mentalement, c'était difficile, mais j'ai pu me reprendre. Lorsque j'ai encore perdu du temps au huitième poste, j'ai fait une croix sur les médailles et j'ai décidé de poursuivre malgré tout la course jusqu'à l'arrivée". Il y est parvenu et cela a visiblement porté ses fruits.
Dans l'ensemble, Loïc Berger est satisfait de sa performance, mais un peu frustré d'avoir manqué de peu une médaille. Il termine quatrième et rate le podium de 18 secondes seulement, avec un temps de course d'environ 76 minutes. Comme Bührer, Berger a perdu du temps dès le premier poste. Par la suite, il réussit une bonne course, sauf au troisième et dernier poste où il hésite et perd des secondes importantes. "Je suis satisfait pour ma première course de JWOC en forêt", conclut Berger. Toute l'équipe masculine suisse peut être satisfaite : Tous obtiennent un résultat dans le top 20. David Baumberger, septième, manque de peu le diplôme. Joschi Schmid est douzième, Elia Ren quatorzième et Elia Gartmann termine la course à la 17e place.
Deuxième diplôme pour Sannwald
Seline Sannwald montre également qu'elle est capable de réaliser de belles performances aussi bien en sprint qu'en forêt. Après 82 minutes et 31 secondes, elle termine à la cinquième place finale. "La compétition était physiquement éprouvante dès le début. Malgré tout, j'ai pu pousser et accélérer à la fin". Sannwald est également satisfaite sur le plan technique : "J'ai bien réussi la planification et la mise en œuvre de l'itinéraire. J'ai pu courir la première moitié de la course sans faire de faute. Après le passage dans une zone de pierres techniquement exigeante, j'ai fait deux petites erreurs. J'ai certes réalisé que la course serait exigeante, mais je n'ai pas pu maintenir une concentration suffisante. Je suis quand même très contente de ma performance". Sannwald ressent la charge élevée des derniers jours : "Je me réjouis de la journée de repos de demain et je vais en profiter !"
Rachel Marxer entre également dans le top 10. Son temps de 84 minutes et 4 secondes lui permet d'atteindre une solide dixième place. Henriette Radzikowski, médaillée d'argent l'année dernière, commet une grosse erreur. Elle cherche le sixième poste pendant environ cinq minutes, ce qui lui vaut une 19e place. Avec Anna Gasser à la 23e place finale, toutes les Suissesses classées se retrouvent dans le top 25, ce qui, avec environ 140 participantes, constitue une très bonne performance d'équipe. Au deuxième poste, Kati Hotz badge le poste des hommes le plus proche et est disqualifiée. Coralie Waldner a de nouveau dû renoncer à prendre le départ aujourd'hui à cause de son entorse à la cheville.
Après trois jours intensifs avec le relais sprint, le sprint individuel et la longue distance, une journée de repos est au programme de demain. Vendredi, les JWOC 2024 se poursuivront avec la moyenne distance, avant de s'achever samedi avec le relais.
Vous trouverez ici le site web des organisateurs et ici les résultats détaillés d'aujourd'hui.
(Texte: Sina Tommer, photos: Sandra Lauenstein)