Une semaine avant les championnats du monde de course d'orientation à Édimbourg, l'équipe suisse a donné des informations sur les derniers préparatifs et objectifs dans le cadre d'une conférence de presse chez notre sponsor KPMG. La délégation suisse souhaite remporter trois médailles.
Une semaine avant l'ouverture des championnats du monde de course d'orientation dans la capitale écossaise Edinburgh, la délégation suisse a informé les médias de ses objectifs et de ses attentes lors de ces championnats dans le cadre d'une conférence de presse. L'entraîneur en chef Kilian Imhof formule ainsi les objectifs de l'équipe suisse : "En principe, tout le monde doit pouvoir exploiter son potentiel. Concrètement, nous aimerions remporter trois médailles, le relais occupant une place particulièrement importante. Nous rêvons d'y remporter la victoire, une médaille est le grand objectif. Nous avons un large éventail de possibilités, une bonne ambiance au sein de l'équipe et, dernièrement, nous avons encore pu effectuer de bons entraînements sur des terrains pertinents, y compris en Écosse".
Simona Aebersold sera au départ de ces championnats du monde avec de grandes ambitions. Actuellement en tête du classement général de la Coupe du monde, elle se trouve dans une excellente forme et souhaite poursuivre sur la lancée de ses succès des deux premières manches de la Coupe du monde, c'est-à-dire se battre pour les médailles dans toutes les courses. "Si je prends le départ, je veux courir pour la victoire, mais je serai également satisfaite si je peux simplement exploiter tout mon potentiel".
Natalia Gemperle se rend également aux championnats d'Écosse avec des objectifs tout aussi élevés. "Les courses de sprint sont toujours très serrées, la densité est élevée et il se peut aussi que je termine quatrième ou cinquième avec une bonne performance. Mais il est clair que je rêve d'une médaille dans toutes les courses". En ce moment, elle éprouve un grand plaisir à faire du sport et est motivée à travailler dur pour atteindre ses objectifs - elle cite les raisons de sa force actuelle.
Trois novices aux championnats du monde
Avec Tino Polsini, Timo Suter et Florian Attinger, ce ne sont pas moins de trois athlètes qui font leurs débuts aux championnats du monde. L'impatience est donc grande chez les trois coureurs, qui se sont préparés intensivement ces derniers mois pour les disciplines de sprint. Timo Suter, par exemple, déclare : "Je me réjouis énormément. Je veux montrer ce que je sais faire le jour J. Je ne me suis toutefois pas fixé d'objectifs de classement concrets pour mes premiers championnats du monde, je veux accumuler des expériences et m'imprégner de l'ambiance unique".
Daniel Hubmann, qui s'attaquera à son 16e sprint de championnats du monde, est quant à lui plus expérimenté. "Le rêve d'une médaille est vivant, mais je suis aussi conscient que c'est extrêmement difficile. Il faut que beaucoup de choses se mettent en place pour que je puisse courir en tête".
Joey Hadorn, qui a déjà pu fêter une victoire en KO-sprint et en relais sprint ce printemps en Coupe du monde, aimerait lui aussi courir pour les médailles. "Je veux continuer sur cette lancée. Je sais que le KO-sprint me convient bien, il s'agit d'y faire une bonne qualification et de passer ensuite tour après tour avec une bonne tactique et des jambes rapides. Si j'y parviens, beaucoup de choses sont possibles".
Suivre les compétitions
Les compétitions seront diffusées en direct sur la IOF Web-TV de l'IOF avec des commentaires en allemand et en anglais. La plateforme IOF Live propose d'autres informations comme les listes de départ, les classements ou le suivi GPS.
Swiss Orienteering informera également au jour le jour sur ses propres canaux de communication des résultats de l'équipe suisse.
Le programme
- Vendredi 12 juillet: sprint qualifications et finaler
- Dimanche 14 juillet: relais sprint
- Mardi 16 juillet: KO-sprint qualifications et finale
Canaux officiels de Swiss Orienteering Teams
- Webseite: www.swiss-orienteering.ch
- Facebook-Seite: Swiss Orienteering
- Instagram: @swissorienteering
- X: @SwissOTeam
- YouTube: //www.youtube.com/@SwissOTeam/featured">Swiss Orienteering
- Hashtag: #swissoteam
(Texte: Annalena Schmid, photo: Ralitsa Dimitrova/KPMG Schweiz)