Après deux médailles d'or, Matthieu Bührer remporte la médaille d'argent de la moyenne distance d'aujourd'hui. Kati Hotz se classe 5e et Loïc Berger 9e.
Après la journée de repos d'hier, les championnats du monde juniors en République tchèque ont continué avec la moyenne distance à Dobříč. Le terrain plat et généralement facile à courir était entrecoupé de vallées parfois profondes et de quelques fourrés. La partie de départ au relief détaillé était notamment très exigeante sur le plan technique et certains athlètes ont commis des erreurs qui leur ont fait perdre du temps dès les premiers postes.
Matthieu Bührer, qui a déjà remporté deux médailles d'or lors de ces championnats, s'en est toutefois sorti sans faute majeure. Parti en troisième avant dernière position, un duel serré s'est dessiné entre lui et le Tchèque Jan Strycek, en tête à l'arrivée. Une petite incertitude au poste 17 lui a coûté environ 25 secondes, mais il obtient finalement la médaille d'argent avec 32 secondes de retard sur Strycek. Le bronze revient au Norvégien Alfred Bjoerneroed, une seconde seulement devant Svante Selin (Suède).
"C'est vraiment incroyable de voir à quel point ces JWOC se déroulent super bien pour moi. J'ai fait une course presque parfaite. Techniquement, je me suis senti très à l'aise et j'ai vraiment pris du plaisir à courir cette moyenne distance. Bien sûr, cela donne aussi de la confiance pour le relais de demain", se réjouit le jeune homme de 18 ans.
Loïc Berger s’est réjoui d'une autre place dans le top 10, puisqu'il termine neuvième. "Même si le classement final est moins bon que lors des courses précédentes, je suis techniquement très content de ma course. Et cela compte presque plus pour moi que le résultat pur. Je me sentais un peu fatigué et les autres coureurs étaient sans doute encore un peu plus rapides physiquement", résume Berger.
Joschi Schmid termine 20e, Elia Ren 23e, Elia Gartmann 31e et David Baumberger 36e.
Tchèques dominatrices - Kati Hotz remporte un diplôme
Après la triple victoire tchèque chez les juniors, les Tchèques étaient également en tête du classement aujourd'hui. Lucie Dittrichova, déjà victorieuse sur la longue distance, a remporté sa deuxième médaille d'or. Viktorie Skachova, troisième sur la longue distance, remporte l'argent. Derrière elle, c'est la Suédoise Alma Svennerud qui remporte la première médaille individuelle de ces JWOC pour la Suède.
Du côté suisse, Kati Hotz a convaincu avec une cinquième place, à 2:05 minutes de la gagnante. "J'ai délibérément pris le temps de comprendre le terrain et de lire attentivement la carte dans les passages difficiles. J'ai ainsi réussi une bonne course sans commettre de grosses erreurs", explique l'Argovienne.
Rachel Marxer a également réalisé une performance solide - elle termine la course à la 14e place. Coralie Waldner était de nouveau en action aujourd'hui - elle a dû renoncer au sprint et à la longue distance en raison d'une blessure. Seline Sannwald a également été retardée par des erreurs et termine 26e, Anna Gasser 32e. Henriette Radzwikowski, la championne du monde junior de moyenne distance de l'année dernière, n'a pas non plus été épargnée par des pertes de temps importantes. Elle s'est finalement classée 35e.
Demain, les JWOC 2024 s'achèveront avec le relais. Le départ des hommes sera donné à 9h00 et celui des femmes à 11h00. Vous trouverez ici le site web des organisateurs et ici les résultats détaillés d'aujourd'hui.
Les équipes suisses du relais d'aujourd'hui
Juniors hommes:
- SUI 1: David Baumberger, Loïc Berger, Matthieu Bührer
- SUI 2: Joschi Schmid, Elia Gartmann, Elia Ren
Juniors femmes:
- SUI 1: Henriette Radzikowski, Seline Sannwald, Kati Hotz
- SUI 2: Anna Gasser, Rachel Marxer, Coralie Waldner
(Texte: Annalena Schmid, photo: Sandra Lauenstein)