La dernière course des championnats du monde juniors de cette année s'est déroulée aujourd'hui sous la forme d'un relais en forêt. Les juniors suisses remportent l'or et les juniors filles un diplôme avec leur 4e place.
Le terrain n'était pas totalement inconnu des juniors : L'arène d'arrivée avait déjà été utilisée pour la moyenne distance d'hier. La boucle finale du relais passe par la même partie de la forêt où se trouvaient les derniers postes de la moyenne distance. Au terrain rapidement praticable et entrecoupé de fossés, connu depuis hier, s'est ajoutée une partie techniquement exigeante avec de nombreux trous, des dépressions et une verdure parfois dense. Le terrain diffus a donné du fil à retordre à de nombreux coureurs et peu d'équipes de relais ont réussi à faire un sans faute sur tous les parcours.
Une fin de course en fanfare pour Bührer
La course des hommes est restée passionnante jusqu'à la fin. David Baumberger sur le premier parcours pour Suisse 1 franchit la ligne d'arrivée en sixième position dans le premier groupe de poursuite, à 2:38 de l'équipe suédoise. Malgré deux erreurs, Loïc Berger, coureur du 2e parcours, parvient à réduire son retard sur l'équipe Suède 1, toujours en tête, à 1:49 et à se hisser à la troisième place intermédiaire. "En cours de route, je ne croyais plus que nous pourrions remporter la médaille d'or", raconte Berger à l'arrivée. Pendant ce temps, le dernier relayeur Matthieu Bührer a lui adopté une autre tactique : "J'étais un peu stressé avant le départ, car il était clair que les autres équipes étaient bonnes. Mon plan était alors de rattraper le Français et de nous assurer ainsi une médaille. J'y suis parvenu dès le chemin du deuxième poste". Ce que Bührer ne savait pas, c'est que le Tchèque qui le précédait avait été disqualifié, son prédécesseur s'étant trompé de poste. Bührer est déjà en position d'argent à ce moment-là. Peu avant la dernière boucle, il rattrape le Suédois et le Tchèque, et un thriller de quelques secondes commence sur la boucle finale. Le Suédois doit lâcher prise à l'avant-dernier poste et le Tchèque, qui ne compte de toute façon plus, reste proche de Bührer jusqu'au dernier poste. Grâce à un sprint impressionnant à l'arrivée, Bührer assure pour son équipe la médaille d'or devant la Suède et la France.
Un diplôme pour les Suissesses
Les Suissesses auraient sans doute souhaité une autre conclusion à ces JWOC. Suisse 1 termine la course à l'ingrate quatrième place derrière la Finlande, la Norvège et la République tchèque. La première relayeuse Henriette Radzikowski a réussi un très bon départ : "J'ai réussi à rester dans ma propre bulle. Je voulais certes profiter un peu des autres. Mais il était important pour moi de toujours me concentrer sur moi-même. Je savais que ce serait extrêmement difficile si je perdais le contrôle sur ce terrain". Radzikowski est la première à passer le relais à Seline Sannwald. Techniquement, Sannwald commet quelques petites erreurs et physiquement, c'était aussi très dur. La chaleur lui donne du fil à retordre. Toujours en course pour une médaille, elle est troisième et passe le relais à la dernière coureuse, Kati Hotz. Dès le premier poste, un groupe de trois se forme autour de Hotz en raison d'une erreur de la Tchèque et d'une fourchette plus courte de la Norvégienne. Peu avant la boucle finale, Hotz doit se laisser distancer et termine la course en quatrième position.
Comme pour le relais sprint, seule une équipe par nation compte. C'est pourquoi l'équipe Suisse 2 n'est pas classée, ni chez les juniors filles ni chez les juniors garçons. Chez les juniors, Joschi Schmid, Elia Gartmann et Elia Ren se classent officieusement 9e, Anna Gasser, Rachel Marxer et Coralie Waldner se classent officieusement 11e.
Une valise pleine de succès en souvenir des JWOC
L'équipe suisse a réalisé une très belle performance lors des JWOC de cette année : 8 médailles, 5 diplômes et 3 places dans le top 10 sont le bilan de la semaine. La plupart des médailles sont à mettre au crédit des Suisses romands Matthieu Bührer et Loïc Berger. Bührer repart avec trois médailles d'or et une d'argent, Berger avec un jeu complet de médailles et un diplôme. Pour les deux, il s'agit de leurs deuxièmes médailles internationales de l'année. Lors des championnats d'Europe de trail running début juin, Bührer a remporté l'or et Berger l'argent dans la catégorie Upphill U20. Seline Sannwald a ramené une médaille d'argent et trois diplômes de République tchèque. Henriette Radzikowski remporte une médaille de bronze et un diplôme, tandis que David Baumberger, Elia Gartmann et Rachel Marxer comptent chacun une médaille à leur palmarès. Baumberger remporte l'or dans le relais, Gartmann et Marxer l'argent dans le relais sprint. Kati Hotz rapporte deux diplômes de son deuxième JWOC à la maison. Avec une telle performance d'équipe, il n'est pas surprenant que la Suisse remporte le classement par nation.
Les résultats du relais en détail
(Texte: Sina Tommer, photos: Sandra Lauenstein)