L'équipe suisse réalise un début de championnats du monde exceptionnel. Chez les femmes, Simona Aebersold et Natalia Gemperle remportent l'argent et le bronze. Tino Polsini remporte la médaille d'argent pour ses débuts aux championnats du monde.

RSTR1710
Les médaillés suisses du jour

Les championnats du monde de course d'orientation 2024 ont débuté à Édimbourg par une qualification pleine de défis. Dans le quartier portuaire de Leith, les 15 coureurs les plus rapides de chaque chapeau de qualification ont réussi à se qualifier pour la finale. L'équipe suisse a pris un bon départ dans ces championnats du monde. Cinq des six athlètes ont atteint la finale sans problème. Seul Florian Attinger a manqué un poste et a dû faire demi-tour, perdant ainsi trop de temps pour pouvoir se qualifier.

La compétition s'est poursuivie l'après-midi dans le centre d'Édimbourg, avec l'arène d'arrivée située sous la colline du château. Sous un soleil radieux, les organisateurs ont proposé une parcours extrêmement exigeante sur le plan technique pour le début des championnats du monde. Les nombreux passages étroits et escaliers y ont contribué, mais aussi les barrières artificielles qui ont rendu les choix d'itinéraires encore plus difficiles. A cela se sont ajoutés plusieurs changements de cartes qui ont limité la planification des itinéraires à l'avance.

Tino Polsini, qui a fait ses débuts aux championnats du monde, a pu profiter de ce sprint exigeant. Il a toujours choisi les meilleurs itinéraires et a réalisé une course exceptionnelle du début à la fin. Le Bâlois, qui a déjà obtenu d'excellents résultats tout au long de la saison printanière, se voit ainsi couronné vice-champion du monde. Seul le Suédois Martin Regborn, qui fait également partie des plus forts physiquement, a été plus rapide que le Suisse de 25 ans. Le troisième est Emil Svensk (Suède). "J'ai encore du mal à y croire, je savais que ce genre de compétition me convenait et je rêvais bien sûr d'une médaille, mais je n'y croyais pas vraiment. Et même maintenant, je ne réalise pas encore tout à fait ce qui vient de se passer - c'est tout simplement incroyable ! Pendant la course, je suis resté calme et totalement concentré, c'était probablement la recette du succès".

Le deuxième Suisse, Daniel Hubmann, termine 10e de sa 59e course de championnats du monde. Il commente sa course : "Par moments, il était très difficile de savoir où passer et j'ai dû m'arrêter pour trouver une route. Ce n'était certainement pas une course de haut niveau, mais finalement assez solide".

Deux Suissesses sur le podium

Les deux Suissesses Simona Aebersold et Natalia Gemperle ont tenu leur rôle de favorites pour les médailles. Toutes deux ne se sont certes pas montrées entièrement satisfaites de leur performance. Simona Aebersold n'a néanmoins dû s'avouer vaincue que par la Suédoise Tove Alexandersson, qui remporte sa 20e médaille d'or aux championnats du monde. "Je n'ai pas eu de très bonnes sensations pendant la course. Mais je suis très satisfaite de cette médaille d'argent et je me réjouis des autres courses", déclare la Seelandaise de 26 ans. Natalia Gemperle décrochele bronze, quatre secondes derrière Aebersold. "C'était l'un des sprints les plus difficiles que j'ai jamais faits. J'ai dû m'arrêter plusieurs fois et je ne me sentais pas du tout rapide", déclare Natalia Gemperle en faisant son autocritique. La troisième Suissesse, Eline Gemperle, termine dixième. "Après une bonne qualification, j'espérais presque un peu plus, mais au final, je suis heureuse d'avoir pu prendre le départ, car ma préparation n'était pas tout à fait optimale", a déclaré la belle-fille de Natalia Gemperle.

La compétition se poursuivra dimanche avec le relais sprint. Natalia Gemperle, Riccardo Rancan, Joey Hadorn et Simona Aebersold représenteront la Suisse.

Suivre les championnats du monde de course d'orientation

Les compétitions sont à suivre en direct sur la Web-TV de l'IOF avec des commentaires en allemand et en anglais. D'autres informations comme les listes de départ, les classements ou le suivi GPS sont disponibles sur la plateforme de l'IOF Live.

Swiss Orienteering informe également au jour le jour sur ses propres canaux de communication des résultats de l'équipe suisse aux championnats du monde.

Résultats

Edinburgh. Championnats du monde de course d'orientation en sprint. Femmes (3,8 km, 70 m dénivelé, 18 Po.): 1.  Tove Alexandersson (SWE) 16:14 Min. 2. Simona Aebersold (SUI) 00:15 de retard. 3. Natalia Gemperle (SUI) 00:19. 4. Aleksandra Hornik (POL) 00:24. 5. Malin Agervig Kristiansson (DEN) 00:42. 6. Grace Molloy (GBR) 00:46. plus loin: 10. Eline Gemperle (SUI) 01:12.

Hommes (4,3 km, 85 m dénivelé, 22 Po.): 1. Martin Regborn (SWE) 15:58 Min. 2. Tino Polsini (SUI) 00:23 de retard. 3. Emil Svensk (SWE) 00:27. 4. Gustav Bergman (SWE) 00:29. 5. Francesco Mariani (ITA) 00:42. 6. Tim Robertson (NZL) 00:43. plus loin: 10. Daniel Hubmann (SUI) 00:55. Eliminé en qualificationn: Florian Attinger (SUI).

(Text: Annalena Schmid, Fotos: Rémy Steinegger)