Avec Remo Ruch, le cadre élite aura un nouvel entraîneur en chef à partir du 1er novembre 2024. La direction de Swiss Orienteering l'a nommé pour succéder à Kilian Imhof, qui avait annoncé son départ après cinq saisons.

Les championnats du monde qui viennent de s'achever à Edimbourg ont été un véritable succès pour l'équipe de Swiss Orienteering. Avec six médailles, deux dans chaque couleur, l'objectif de trois métaux précieux a été clairement dépassé. Il reste encore quelques compétitions internationales importantes à disputer cette saison, notamment les championnats d'Europe en Hongrie et la finale de la Coupe du monde en Finlande. Pour Kilian Imhof, les Championnats du monde ont toutefois été une sorte de couronnement anticipé avant qu'il ne se retire de son poste d'entraîneur en chef du cadre élite à la fin de la saison.

Quelques jours après les championnats du monde en Écosse, Swiss Orienteering peut annoncer des nouvelles réjouissantes sur le plan personnel. Remo Ruch prendra la succession de Kilian Imhof le 1er novembre 2024 et dirigera ainsi le cadre élite à partir de la saison 2025. Le Bernois de 29 ans a lui-même fait partie pendant des années du groupe de raccordement du cadre élite ainsi que du cadre junior et a dirigé le centre national de performance à Berne de 2017 à 2020. Parallèlement à sa carrière sportive, cet économiste d'entreprise diplômé a travaillé dernièrement comme collaborateur à la direction des finances du canton de Berne et suit en parallèle des études de master en « business administation ». En automne, il terminera sa formation d'entraîneur de fédération et entamera ensuite le cursus d'entraîneur professionnel, une condition importante pour occuper un poste d'entraîneur chez Swiss Orienteering.

Se réjouir de la collaboration à venir

Remo Ruch prend ses fonctions avec humilité. « En particulier après les deux championnats du monde de 2023 en Suisse et de 2024 à Edimbourg, qui ont été très réussis avec de nombreuses médailles, je marche sur de grandes traces », dit-il, ce qui suscite en lui du respect. « Je me réjouis beaucoup de la collaboration avec l'équipe d'entraîneurs et de poser les bases pour que de tels résultats de haut niveau puissent également être atteints à l'avenir ».

Sabrina Meister, responsable du domaine du sport de compétition, déclare à propos de l'engagement de Remo Ruch : « Je suis très heureuse qu'avec Remo Ruch, nous ayons pu recruter un entraîneur relativement jeune qui, d'une part, grâce à sa propre carrière de sportif d'élite, sait exactement ce qu'il faut pour pouvoir remporter des médailles aux championnats du monde et qui, d'autre part, peut apporter un point de vue extérieur grâce à son background dans le domaine de l'économie. Un changement au sein de l'équipe d'entraîneurs est toujours l'occasion de remettre en question les acquis et d'introduire certains changements, malgré le grand succès des derniers championnats du monde. Je me réjouis de la collaboration avec Remo Ruch et l'équipe d'entraîneurs d'élite autour de Baptiste Rollier, François Gonon et Elena Howald-Roos ! »

(Texte : Swiss Orienteering)