L'équipe composée d'Inès Berger, Reto Egger, Fabian Aebersold et Eline Gemperle a remporté la médaille d'argent du relais sprint aux championnats du monde des étudiants 2024 en Bulgarie. Le quatuor suisse n'a dû s'avouer vaincu que par la Grande-Bretagne.
Après l’argent en sprint individuel remporté par Eline Gemperle hier lors du coup d'envoi des championnats du monde des étudiants (WUOC) 2024, l'équipe suisse a poursuivi avec un nouveau succès aujourd'hui dans la petite ville de Razlog, située au sud-ouest de la Bulgarie.
Inès Berger a pris le départ pour la Suisse 1 et s'est montrée en grande forme aujourd'hui encore, après sa 4e place d'hier. Alors que la Suédoise Vilma s'est légèrement détachée, Berger a passé la main en deuxième position, avec 17 secondes de retard sur la Suédoise en tête. "Physiquement, je me sentais super bien aujourd'hui, j'ai fait deux erreurs sur la boucle finale, mais dans l'ensemble, c'était vraiment cool !", a déclaré la Romande.
Sur le deuxième relais, Reto Egger a réalisé une course solide. "Physiquement, d'autres étaient un peu plus forts aujourd'hui, mais grâce à un travail techniquement propre, j'ai pu garder le contact avec le groupe de poursuite". Pendant ce temps, Gustav Runefors pour la Suède a continué à courir en tête de la course. Douze secondes derrière lui, Egger a envoyé son coéquipier Fabian Aebersold en quatrième position.
Tandis que le Suédois Jonathan Gustafsson a accéléré et augmenté son avance, Aebersold a continué à courir dans le groupe de poursuite, qui comprenait également la Grande-Bretagne 1 et la France 2. "J'ai fait une bonne course, techniquement ça s'est mieux passé qu'hier, physiquement c'était très dur à cause de la chaleur", a déclaré le Seelandais.
Eline Gemperle a donc pu s'élancer en deuxième position sur le parcours final. "Je voulais distancer le plus rapidement possible les coureuses de mon groupe, mais j'ai commis une erreur et j'ai également eu une fourchette plus longue, ce qui a permis à la Britannique de me dépasser. La partie finale s'est bien déroulée et nous pouvons être satisfaites de l'argent", résume Gemperle, qui a déjà remporté la médaille d'argent au sprint hier.
Pendant ce temps, l'équipe britannique, avec sa dernière coureuse Fiona Bunn, remporte l'or avec seulement 8 secondes s’avance sur Suisse 1. La France 2 obtient la médaille de bronze. Une grosse erreur a été commise par la Suédoise Frida Vikström, qui est passée dans une zone interdite. L'équipe suédoise s'est finalement disqualifiée d'elle-même.
La deuxième équipe suisse, composée de Corina Hüni, Dominic Müller, Hanna Wey et Timo Tantanini, a terminé la course à la 13e place. Wey et Tantanini ont couru en remplacement d'Annick Meister et Manuele Ren, qui n'ont pas pu prendre le départ pour cause de maladie. Après une journée de repos, la moyenne distance aura lieu dimanche. Le premier départ sera donné à 8 heures, heure suisse.
Plus d'information: site de l'organisateur
Texte: Annalena Schmid, photos: zvg